Cet article date de plus de quatre ans.

La rénovation urbaine peut-elle régler tous les problèmes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La rénovation urbaine peut-elle régler tous les problèmes ?
La rénovation urbaine peut-elle régler tous les problèmes ? La rénovation urbaine peut-elle régler tous les problèmes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, V.Bachtik, A.Dupont, H.Cardon, J.Pires
France Télévisions
France 2

Faire tomber des tours pour remodeler des quartiers et rénover des cités, c'est une recette appliquée depuis longtemps en France. Il y a quelques années, le quartier de La Duchère (Lyon) a été redessiné. Une équipe du 20 Heures y est retournée pour voir si la promesse d'une vie meilleure était tenue.

Dans les années 1960, le quartier de La Duchère était l'émanation des promesses de l'architecture moderne. Des appartements vastes y avaient été construits pour répondre à la crise du logement. Jusqu'à 20 000 habitants y résidaient. Mais dans les années 2000, les barres HLM ont été détruites les unes après les autres pour être remplacées par des petits bâtiments de sept étages au maximum. Depuis 2004, environ 150 000 logements sociaux ont été démolis en France.

Des problèmes demeurent non-réglés

A La Duchère, c'est ce qui attend l'immeuble de Catherine Cicéron. "Je vais penser souvent à ces levers de soleil, cette vue", assure-t-elle, la larme à l'oeil. Aujourd'hui, les nouveaux immeubles sont plus agréables à vivre et il y a davantage de mixité. La part des logements sociaux est passée de 80 à 55%. "La rénovation urbaine ne va pas régler toutes les questions, notamment les questions sociales et éducatives. On a dans ce quartier comme tant d'autres, trop de décrochage scolaire", tempère toutefois Christophe Mérigot, directeur adjoint de mission à Lyon La Duchère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.