Le Festival des Architectures Vives ouvre de nouveaux horizons à la Grande-Motte
Chaque année, le festival des Architectures Vives se déroule à Montpellier et à la Grande-Motte. L'apparence des deux villes de l'Hérault, se voit soudainement transformée par des projets un peu fous, sortis de la tête des architectes de demain.
Reportage : C. Agullo / J. Morch / E. Silveiro / P. Sportiche
La Grande frite donne la pêche
Parmi les projets qui marquent l'édition 2016 du Festival des Architectures Vives, il y a cette installation jaune, orange et rouge, qui domine le front de mer. Réalisée par HOCH Studio, "La Grande Frite" amène les visiteurs à se questionner sur le rapport entre l’architecture et le paysage. Un touriste belge y voit des algues, une femme de son côté distingue clairement "un lever et un coucher de soleil", un autre visiteur évoque une oeuvre typiquement "représentative" de la Grande-Motte.Pari gagné pour les jeunes architectes qui se sont laissés inspirer par l'étrange architecture de la ville et son dialogue avec la mer.
Dessine-moi un horizon
Innover c'est aussi rêver pour les architectes de L'Atelier Sauvage. Avec ce collectif, la promenade du front de mer prend peu à peu des allures d’école. Comme sur un grand tableau transparent, de curieux dessins prennent forme. Ici, pas d’exercice imposé, mais l’horizon comme page blanche. Un crayon à la main, l’immensité de la mer sous les doigts, l’imagination se déclenche, les rêves se dessinent. Comme pour cet homme qui a choisi d'écrire quelques mots en chinois : "Le trésor est à l'intérieur" .Les tuyaux de la discorde
On a plutôt l'habitude de les voir manipulés par des ouvriers sur les chantiers publics, ces énormes tuyaux de couleurs qui servent à faire passer les câbles ont ici été entassés face à la mer."In OverAll" imaginé par Pierre-Alexandre Marc est une nouvelle forme de mobilier urbain. Elle est conçue autour de quatre usages: se reposer, attendre, observer et rencontrer. Agacé ou conquis, l'oeuvre d'art contemporain ne laisse pas le public indifférent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.