Le prestigieux prix Pritzker décerné au duo d'architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara
Le prestigieux prix Pritzker, parfois considéré comme le Nobel d'architecture, récompense pour la première fois un duo féminin.
Les architectes irlandaises Yvonne Farrell, 69 ans, et Shelley McNamara, 68 ans, ont reçu mardi 3 mars le prix Pritzker, parfois considéré comme le Nobel d'architecture. Il s'agit du premier duo féminin récompensé par ce prix. Le jury a salué leur "capacité à être cosmopolites tout en respectant l'unicité de chaque lieu dans lequel elles travaillent".
"Les architectes sont des traducteurs"
Les deux femmes ont co-fondé leur cabinet, Grafton Architects, en 1978, et réalisé plusieurs bâtiments universitaires, notamment la Toulouse School of Economics ou le campus de l'Institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.
Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont développé une architecture aérée, qui utilise des matériaux très divers, de la brique au béton, en passant par le bois. Certains de leurs bâtiments, à l'allure très minérale, comme l'Universidad de Ingenieria y Technologia de Lima, au Pérou, ou la Toulouse School of Economics, rappellent Le Corbusier, même s'ils ne constituent qu'un aspect de leur travail.
"Les architectes sont des traducteurs", avait expliqué Yvonne Farrell dans une interview pour l'université espagnole IE University, en 2015. "Nous traduisons les besoins des gens et leurs rêves en réalité."
Prix du bâtiment mondial de l'année en 2008
L'un de leurs projets les plus renommés est la School of Economics de la prestigieuse Universita Luigi Bocconi, à Milan, achevée en 2008 et qui leur a valu le prix du bâtiment mondial de l'année au festival international d'architecture, la même année, à Barcelone.
"Nous avons souvent eu du mal à trouver un espace pour exprimer des valeurs comme l'humanisme, l'artisanat, la générosité et le lien culturel entre chaque lieu et le contexte dans lequel nous travaillons", a expliqué Shelley McNamara, citée dans le communiqué. "Il est donc extrêmement gratifiant de recevoir cette reconnaissance du travail que nous avons produit sur de nombreuses années", a-t-elle ajouté.
Les deux architectes ont cherché à transmettre leur vision de l'architecture par l'enseignement, en donnant des cours dans plusieurs écoles, à Dublin, mais aussi en Lausanne, à Yale et à Harvard.
Le duo succède au Japonais Arata Isozaki, couronné l'an dernier. La Japonaise Kazuyo Sejima avait été co-lauréate avec son collègue Ryue Nishizawa, en 2010, et Carme Pigem figurait parmi le trio du cabinet catalan RCR Arquitectes, récompensé en 2017, mais l'anglo-irakienne Zaha Hadid reste à ce jour l'unique femme à avoir reçu seule le prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.