"Ma terre première" : le musée des Confluences inaugure Terra 2016
Comment de simples grains de matière peuvent-ils tenir ensemble jusqu’à ériger des murailles ? C’est la question à laquelle répond l’exposition "Ma terre première" en proposant au visiteur de voir et d’expérimenter les forces physiques qui régissent la matière en grains et permettent de construire des bâtiments en terre. Une exposition interactive montée en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie de Paris et des chercheurs de l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble.
Reportage : P. Lavoix, A. Henry, V. Bonnier
Terra 2016
Cette exposition, comme bien d’autres évènements qui vont ponctuer cette année, s’inscrit dans le cadre de Terra 2016. Un congrès mondial qui depuis 1972, sous l’égide de l’UNESCO, rassemble architectes, universitaires, professionnels, étudiants mais aussi le grand public, autour de l’utilisation de la terre dans la construction.Cette 12e édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines. Plus de 800 participants issus des domaines de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des sciences sociales, ainsi que du développement local et de l’intervention en situations de risque, sont attendus à Lyon.
Enfin la ville accueillera également les premières assises européennes de la construction en terre et le très attendu "Terra Award", premier prix international d’architecture en terre crue qui devra départager 40 finalistes. Cérémonie de remise des prix le 14 juillet prochain.
Exposition "Ma terre première"
jusqu'au 17 juillet 2016
Musée des Confluences - Lyon
Renseignements et inscriptions pour "Lyon 2016, capitale de la terre" et le congrès "Terra 2016" sur le site de l'événement
Les projets en lice pour le 1er "Terra Award" sont à retrouver ICI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.