Mort de Antti Lovag, l'architecte concepteur des "maisons-bulles"
Né en Hongrie en 1920 d'un père russe et d'une mère finlandaise, Antti Lovag, qui a suivi des cours d'ingénieur naval et de construction métallique à Stockholm, arrive à Paris en 1947, où il poursuit ses études à l'école des Beaux-Arts.
Palais Bulles
À partir de 1968, il va commencer sa première "maison-bulles", la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, classée en 1998 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques par le Ministère de la Culture. Il s'appuie sur la technique dite du "voile de béton": du béton est projeté sur un ferraillage donnant la forme de la maison.
De 1975 à 1991, il construit le Palais Bulles de l'industriel Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritime), acheté en 1992 par le couturier Pierre Cardin. Celui-ci y ajoutera un théâtre et de la décoration intérieure commandées à des artistes. La maison, tout en rondeur, aux airs de vaisseau spatial muni de hublots et objet de multiples reportages, sera également classée.
Table rase du passé
"On peut considérer Antti Lovag comme un homme préfigurant l'évolution de l'architecture. L'apparition des machines et imprimantes 3D dans le bâtiment permet aujourd'hui de rendre accessible à un plus grand nombre de clients ce type de réalisations. Ce sera la concrétisation de ses idées", explique Christian Roux, président de l'association "Homme et habitat", regroupant les constructeurs de "maisons-bulles". "C'est un révolutionnaire, qui a fait table rase de l'architecture du passé, avec ses formes en 3D échappant aux angles droits", a-t-il ajouté.
Sur la Côte d'Azur, Antti Lovag signe également plusieurs bâtiments publics, comme la "Maison des Jeunes Picaud" à Cannes, le complexe astronomique du collège Valeri de Nice, le complexe ludique du collège de l'Estérel à Saint-Raphaël et des bureaux à l'observatoire astronomique de la Côte d'Azur, à Caussols (Alpes-Maritimes).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.