Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : la cathédrale de Chartres, un exploit d'architecture

Publié
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : la cathédrale de Chartres, un exploit d'architecture
Patrimoine : la cathédrale de Chartres, un exploit d'architecture Patrimoine : la cathédrale de Chartres, un exploit d'architecture
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, M. Cayot G. Bensoussan, J. Sarfati drone : Studio Martino/Perceval
France Télévisions
France 3

Depuis le XIIIᵉ siècle, la cathédrale de Chartres subjugue les habitants et les promeneurs. Avec ses voûtes imposantes, elle est une prouesse architecturale.

La cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) attire tous les regards. Construite en moins de 30 ans, la cathédrale a été achevée en 1225 et inspirera d'autres constructions, telles que celle de Notre-Dame de Paris. "Les voûtes de la cathédrale de Chartres, ce sont 37 mètres de hauteur. C'est le nouveau record au moment exact où on les construit, on n'a jamais fait aussi haut", explique Gilles Fresson, historien, spécialiste de la Cathédrale de Chartres. Si le record sera battu quelques années plus tard, il reste un exploit pour l'époque.

Chartres, capitale du vitrail

La cathédrale renferme la deuxième plus grande crypte au monde, avec une chapelle souterraine et ses vitraux exceptionnels. Capitale du vitrail, Chartres perpétue ce savoir-faire. "Le bleu de Chartres a la particularité d'être extrêmement résistant, d'avoir traversé les siècles sans s'altérer", indique Élodie Vally, maître-verrier à la Maison Lorin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.