Spectacle : voyage à travers le temps lumineux et immersif à la cathédrale de Lyon
C'est une première en France : un spectacle vivant son et lumière, immersif, à 360 degrés. Il retracera l'histoire de premiers martyrs chrétiens et se déroulera au sein de la cathédrale de Lyon.
Après des années de travaux, la cathédrale Saint-Jean de Lyon (Rhône) renaît enfin, avec un spectacle monumental. Les dernières répétitions ont eu lieu jeudi 21 octobre, avant une quarantaine de représentations. Le show mobilise 150 acteurs et figurants, plongés dans des projections vidéos à 360 degrés. "On a déjà fait ça dans des petites églises, mais avec le volume qu'il y a à traiter, (…) ce n'était pas une mince affaire", explique Sébastien Salvagnac, gérant de La Maison Production.
Refaire de la cathédrale une maison populaire
Le spectacle raconte l'histoire des premiers chrétiens au travers d'une histoire d'amour entre un Romain et Agathe, une serveuse de Lugdunum. Dans les coulisses, la pression monte. "Rien que de voir la scène, de voir les lumières, je me dis 'c'est concret'", confie l'interprète d'Agathe. La romance se déroule dans l'année 176. Lyon, capitale de la Gaule romaine, est un centre politique et commercial, où les dieux de Rome se confondent avec d'autres religions. Le spectacle est aussi l'occasion de refaire de la cathédrale une maison populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.