Tour Eiffel : l’histoire d’un monument mythique
Il y a 131 ans, la Tour Eiffel entrait dans le quotidien et le coeur des Français. Elle est depuis devenue le symbole de la capitale, et du pays tout entier.
Durant six mois, la Tour Eiffel avait d’abord été l’attraction principale de l’exposition universelle. Avec ses 300 mètres, c’était alors la tour la plus haute du monde. Ses constructeurs devait la faire résister au vent. Gustave Eiffel s’était inspiré des viaducs qu’il a construits et avait utilisé pas moins de 18 000 pièces métalliques pour l’élaborer. Alors qu'elle devait être détruite, son architecte, qui ne l’entendait pas de cette oreille, trouva une parade. Elle fut mise à disposition "de l’autorité militaire pour y faire des expériences de transmissions radios à longue distance", explique l’historien et architecte Bertrand Lemoine.
Une tour éternelle
Après la radio, la télévision s’y installa à son tour. Les acrobates aussi prirent d’assaut la Dame de fer, et plus récemment, les sportifs, puisqu’un cycliste a notamment monté 747 marches à VTT. La tour Eiffel s'est également installée dans le quotidien des Français, dans les bons comme les mauvais moments : pour les fêtes, durant les attentats ou pour remercier les soignants durant l’épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.