Un appel à candidatures a été lancé au Royaume-Uni pour concevoir le mémorial d'Elizabeth II
Le gouvernement britannique a lancé, jeudi 12 décembre, un appel pour trouver les designers, architectes et artistes qui concevront le mémorial en l'honneur de la reine Elizabeth II près du palais de Buckingham. L'équipe créative qui sera finalement sélectionnée disposera d'un budget provisoire entre 23 et 46 millions de livres (28 à 56 millions d'euros) pour ce monument qui sera situé dans le parc St-James, au cœur de Londres.
Très aimée des Britanniques, Elizabeth II est la souveraine qui a régné le plus longtemps au Royaume-Uni, pendant soixante-dix ans. Elle est décédée le 8 septembre 2022, à 96 ans, dans son château de Balmoral, en Écosse.
Projets à remettre avant le 20 janvier 2025
"Ce monument commémoratif national rendra un hommage permanent à l'héritage de la défunte reine, offrant un espace de réflexion et de célébration", a indiqué Pat McFadden, un haut responsable du gouvernement. Il sera financé avec des fonds publics et une commission commémorative créée en 2023 pour superviser le projet sélectionnera le gagnant parmi les propositions, qui peuvent être soumises jusqu'au 20 janvier 2025.
"Nous souhaitons attirer les meilleures équipes d'architectes, d'artistes, de paysagistes, d'ingénieurs et autres spécialistes pour travailler avec nous et créer un design exceptionnel pour ce mémorial", a déclaré Robin Janvrin, ancien secrétaire particulier de la reine et président de cette commission.
Le design du mémorial dévoilé en 2026
Cinq projets seront retenus à l'issue d'une pré-sélection. Les participants devront montrer comment ils prévoient de rendre hommage à "l'implication exceptionnelle de la reine Elizabeth II dans la vie du pays, et de raconter l'histoire du long règne de Sa Majesté", a-t-il ajouté. Le budget alloué à la construction de ce mémorial devra aussi inclure le remplacement d'un pont du parc. Le monument sera situé à proximité des statues du roi George VI et de la Reine Mère, les parents d'Elizabeth II, et sera proche du Mall, la longue avenue qui mène au palais de Buckingham et où passent les cortèges royaux.
Après approbation du roi Charles III et du Premier ministre, le design du mémorial sera dévoilé en 2026, année qui aurait marqué le centenaire d'Elizabeth II.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.