"Utopia House": le sculpteur Jan Kopp va faire de son bateau un toit de lycée
Un bateau pour restaurer une toiture ? Cela peut surprendre. C’est pourtant le but de l’embarcation en bois, pensée par Jan Kopp, qui, après avoir traversé la France, servira de toit pour le foyer des élèves du Lycée St Joseph de Cluny. L’œuvre flottante a fait escale à Lyon fin mai. Elle repartira dès le 23 juin en direction de l’Alsace, pour retourner à Mulhouse.
Reportage de S.Adam, S.Goldstein, F.Gramond pour France 3 Grand Lyon
Sur le Rhône, dans son embarcation en bois, le sculpteur et vidéaste Jan Kopp se prend pour un capitaine. Deux ans plus tôt, il a été contacté par la Kunsthalle, centre d’art contemporain à Mulhouse, pour participer à la réfection du foyer des lycéens de St Joseph de Cluny. L’artiste a alors imaginé un projet plus large, qui entre dans une démarche d’architecture alternative.
J’ai proposé […] de construire une aventure et que ce projet de transformation de foyer devienne une histoire.
Jan KoppAprès des ateliers avec des lycéens et grâce à l’aide d’élèves charpentiers de Mulhouse, le bateau "Utopia House" voit le jour. Vraie construction de 15 mètres de long sur près de 5 mètres de large, le radeau est capable de flotter, et de transporter du public. L’embarcation a été mise à l’eau au début du mois de mai et a navigué 417 kilomètres sur le canal Rhin, Rhône et sur la Saône en invitant des visiteurs à chaque étape. Pour Jan Kopp, la dimension artistique du projet a fédéré : "ça donnait un peu une motivation à tout le monde […] on osait faire des choses qu’on n’avait pas faites avant".
De septembre à décembre 2018, une exposition retraçant la naissance et l’histoire du bateau sera organisée à la Kunsthalle, centre d’art contemporain, de Mulhouse. En 2019, il sera retourné et sa coque utilisée comme toit pour le foyer du lycée St Joseph de Cluny, à Mulhouse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.