Visitez la villa "tatouée" par Jean Cocteau
Lors du tournage des « Enfants terribles », en 1949, Jean Cocteau fait la connaissance de Francine Weisweiller, héritière d’une richissime famille d’industriels et de mécènes. Un véritable « coup de foudre » amical se produit entre eux. Francine invite l’artiste à passer quelques jours dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Santo Sospir, qu’elle a acquise en 1946. Finalement, Cocteau y restera 11 ans, de 1950 à la fin 1961.
Quelques jours après son arrivée, Cocteau demande à Francine s'il peut dessiner au fusain la tête d'Apollon au-dessus de la cheminée du salon. Peu à peu, il dessine des fresques sur tous les murs de la maison, inspiré sans doute par ce que Matisse lui avait dit : "Quand on décore un mur, on décore les autres." Cocteau écrira lui-même : "Il ne fallait pas habiller les murs, il fallait dessiner sur leur peau [...] Santo Sospir est une villa tatouée."
Après avoir terminé les murs, l'artiste s'attaque aux plafonds et compose ensuite deux mosaïques pour le patio d'entrée. Enfin, pour orner le mur de la salle à manger, il offre à Francine la tapisserie Judith et Holopherne qu'il avait réalisée en 1948.
Certaines scènes du dernier film de Cocteau, "Le testament d'Orphée", ont été tournées dans le jardin de la villa. Par ailleurs, en 1952, Cocteau a réalisé un film de 36 minutes sur la fameuse maison intitulé "La Villa Santo Sospir". On peut trouver ce film avec le DVD des "Enfants terribles" de Jean-Pierre Melville, qui existe en édition 2 DVD.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.