Cet article date de plus de six ans.

Visitez le cabanon minimaliste de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En 1952, Le Corbusier qui est tombé sous le charme du cap Martin sur la côte d'Azur, entreprend la construction d'un cabanon de vacances. Un espace restreint de 15m² qui forme une synthèse des réflexions de l'architecte sur l'habitat minimal.

Au début des années 50 durant l’été, Le Corbusier fréquente assidûment la terrasse du café de l’Etoile de Mer qui surplombe la Méditerranée à Roquebrune-Cap-Martin. Devenu ami avec le propriétaire des lieux, il obtient en 1952 l’autorisation de bâtir un cabanon de bois accolé à l’établissement. Un lieu exigu mais très fonctionnel.

Des bungalows pour les vacanciers

En échange de la parcelle de terrain où est construit le cabanon, Le Corbusier construit en 1956 pour le patron de l’Etoile de Mer Thomas Rebutato, un batiment novateur, les Unités de camping. 5 prototypes d’habitat de loisir, des bungalows dont l’aménagement intéreur reprend certains principes du cabanon.

Ils accueilleront des vacanciers jusqu'en 1984, avant d'être cédés par la famille Rebutato, tout comme le café, au Conservatoire du Littoral déjà propriétaire du cabanon.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.