A Aix-en-Provence, l’exposition "Yves Klein, intime" offre une immersion dans l’univers du célèbre peintre
L’Hôtel de Caumont présente jusqu’au 26 mars une exposition sur la vie et l’œuvre d’Yves Klein, maître du monochrome et du bleu qui porte son nom.
Une exposition Yves Klein est toujours un évènement. Mais celle-ci à l’avantage de plonger le visiteur dans l’intimité artistique de l’inventeur du fameux bleu outremer nommé IKB (International Klein Blue). Des photos et vidéos d’époque de l’artiste complètent la soixantaine d’œuvres présentées.
L’aventure monochrome
Yves Klein, disparu à l’âge de 34 ans en 1962, est omniprésent dans les salles de l’Hôtel de Caumont. L’exposition revient sur ses origines familiales, ses débuts professionnels. Fils d’artistes, on apprend qu’Yves Klein, né à Nice, ne se destinait pas à une carrière de peintre mais d’officier dans la marine. Son échec au baccalauréat ne lui permettra pas de réaliser son rêve. Ses fréquentations, ses voyages le ramènent finalement vers le chemin de la création, même si le judo, qu’il enseigne, est aussi l’une de ses passions.
En 1955, les premiers tableaux qu’il expose sont des peintures d’une seule couleur. C’est le début de "l’aventure monochrome". Le orange d’abord, puis le bleu. En 1956, il créé l’IKB qu’il fait breveter. "Ce qu’il fait breveter, c’est le liant qui permet que ce bleu appliqué sur une toile, du métal ou du plâtre reste toujours très lumineux", précise Sophie Guerinet, de l'Hôtel de Caumont.
Une carrière fulgurante
Le bleu IKB deviendra sa marque de fabrique et lui apportera la célébrité. Il peint au pinceau mais parce qu’il le trouve trop "psychologique", il teste d’autres "outils" pour exprimer son art : des rouleaux ou, plus étonnant, le chalumeau, ou encore des modèles vivants enduits de peinture qui laissent leurs empreintes sur des toiles. A chaque fois, Yves Klein filme ses créations qui sortent des sentiers battus. Des documents inédits que l’exposition présente, tout comme ses principales œuvres emblématiques : les Monochromes, les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu.
"Il a eu une carrière fulgurante en l’espace de huit ans, de 1954 jusqu’en 1962. Il a réalisé plus de mille œuvres. C’est quelqu’un qui vivait à deux cents à l’heure, qui travaillait jour et nuit", raconte Sophie Guerinet. En pleine gloire artistique, Yves Klein succombe à une crise cardiaque le 6 juin 1962 à son domicile parisien. 60 ans après, il est toujours l’une des grandes figures de l’art contemporain au niveau international.
Exposition "Yves Klein, intime" - Hôtel de Caumont, 3 rue Joseph Cabassol Aix-en-Provence - tous les jours de 10h-18h - jusqu’au 26 mars 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.