A Bourg-en-Bresse, la nature reprend ses droits à l’Espace d’art contemporain
"Sentir le monde" est une exposition collective qui allie nature et art. Une association pour nous interroger sur les relations fragiles que l’Homme entretient avec son environnement.
Sept artistes se sont penchés sur la douloureuse question de la survie de notre planète, et donc de notre espèce. Un sujet qui est au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous. Le résultat est une ode à dame Nature.
Les végétaux ont pris possession des salles de l’Espace d’art contemporain H2M de Bourg-en-Bresse. Un échantillon de forêt trône fièrement devant une peinture qui est son double. Ces rameaux ont été ramassés dans les bois par un agent des espaces verts de la Ville. Ils viennent compléter l’œuvre de François Réau. "L’idée, c’est de présenter quelque chose qui nous rappelle d’où on vient pour nous reconnecter à nos racines" explique l’artiste plasticien.
Une richesse à préserver
Sentir le monde appelle aussi le commun des mortels à ne pas oublier ce que la nature nous offre généreusement. Mais à force de pillage et d’exploitation, elle pourrait ne plus être en mesure de nous nourrir. C’est en quelque sorte le message de Marie Denis. "Ces petites chaussettes en polystyrène, ces résilles que l’on voit d’habitude sur les fruits qui viennent de loin, comme les mangues, les goyaves, là elles sont brodées, crochetées en fil d’or. Elles deviennent des bijoux", raconte l’artiste plasticienne.
Pour éveiller nos consciences, plusieurs activités sont proposées en marge de cette exposition : des rencontres avec les artistes, des ateliers pour réaliser des œuvres ou encore des balades dans les espaces verts de la ville. Des animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Exposition Sentir le monde, H2M, Espace d’Art contemporain, 5 rue Teynière à Bourg-en-Bresse (Ain) - Jusqu’au 31 juillet 2022 - Du mercredi au dimanche de 13h à 18h - Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.