À Digne, deux expositions célèbrent le centenaire de l’entrée d’Alexandra David-Néel dans la cité interdite de Lhassa

Le 24 février 1924, déguisée en mendiante, l’exploratrice Alexandra David-Néel devenait la première Occidentale à parvenir à entrer et à séjourner pendant plusieurs semaines à Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. Un centenaire célébré par une double exposition dans sa maison de Digne-les-Bains.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La célèbre photo d'Alexandra David-Néel prise devant le Potala, à Lhassa (Tibet), en 1924. (FRANCE 3)

Il y a cent ans, Alexandra David-Néel (1868-1969), accompagnée du Lama Aphur Yongden, entrait clandestinement dans Lhassa, capitale du Tibet et cité interdite aux étrangers. Ils y resteront deux mois. Une folle aventure dont la preuve irréfutable est une photo. Photo où elle pose en compagnie de Yongden devant le palais du Potala à Lhassa. Un cliché qui fit sa gloire et aujourd'hui mondialement connu.

à Digne-les-Bains.
Double exposition sur Alexandra David-Néel, à Digne-les-Bains. (FRANCE 3 PROVENCE-ALPES / V. Bouvier / A. Casanova)

Pour célébrer ce centenaire, la Maison Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, propose deux expositions. La première, Alexandra David-Néel, Lhassa 1924 : une (é)preuve photographique, a été conçue par le photographe Hervé Jézéquel, responsable du pôle image et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette. À partir de la photo iconique d’Alexandra David-Néel prise en février 1924, il analyse le rôle des images tout au long du parcours de l'exploratrice.

Découvrir un ailleurs

La deuxième exposition, baptisée Le Long des sentiers entrelacés, présente les œuvres textiles de Golnaz Payani. Un dialogue entre l’histoire de deux femmes d’exception : Alexandra David-Néel donc, et Krishnā Riboud (1926-2000), franco-indienne, qui constitua une impressionnante collection de près de 4 000 étoffes venant d’Orient, aujourd’hui conservées au musée Guimet, à Paris.

L’artiste franco-iranienne exilée en France à l’âge de 23 ans, explore l’idée du voyage, de l’itinéraire, et fait un parallèle entre l’écrivaine et exploratrice et sa propre histoire : "Moi, je viens en France pour faire les écoles d’art, pour commencer un parcours. Alexandra David-Néel, elle, part pour découvrir autre chose ailleurs. Cette idée de découvrir cet ailleurs, je trouvais ça très intéressant. Pour moi, ailleurs, c'est ici, pour elle, ailleurs, c'est en Asie".

"Alexandra David-Néel, Lhassa 1924 : une (é)preuve photographique", jusqu’au 31 mars 2024

"Golnaz Payani, Le Long des sentiers entrelacés", jusqu’au 19 mai 2024

Maison Alexandra David-Néel, 27 avenue du maréchal-Juin 04000-Digne-les-Bains. Renseignements au 04 92 31 32 38 ou sur alexandra-david-neel.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.