Cet article date de plus d'un an.

À l’abbaye du Thoronet, la terre rouge du Var inspire la plasticienne Julia Gault

Depuis quelques semaines, l’abbaye cistercienne du Thoronet accueille un projet artistique peu commun. La création in situ de deux œuvres de l’artiste Julia Gault, hommage au territoire du centre-Var, à sa terre rouge, ainsi qu’à son histoire minière. A découvrir jusqu’au 28 mai.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Abbaye du Thoronet (France 3)

C’est un ballet incessant de sacs chargés de terre rouge prélevée non loin de là. Depuis quelques semaines, l’artiste Julia Gault a investi avec son équipe le transept de l’abbaye cistercienne du Thoronet dans le Var, pour un projet qu’elle a baptisé Fossilis, ce que l’on tire de la terre. "La Terre, c’est ma matière de prédilection, c’est celle que j’utilise sous toutes ses formes dans mon travail de sculpture. J’utilise l’argile crue que je délite, j’utilise la terre de Fontainebleau... En fait, j’utilise toujours la terre qui appartient à un territoire parce que je fais toujours des sculptures qui sont in situ et qui parlent d’un territoire particulier", explique Julia Gault.

"Fossilis" - Julia Gault - Abbaye du Thoronet
"Fossilis" - Julia Gault - Abbaye du Thoronet "Fossilis" - Julia Gault - Abbaye du Thoronet (France 3 Côte d'Azur : M. Meuneveaux / A. Dequidt / M. Daniel)

Double création

Au cœur de l’abbaye, Julia Gault se sert de cette terre rouge pour réaliser une réplique d’une des colonnes de l’abbaye : "Je tasse de la terre de bauxite brute dans un coffrage en aluminium recyclé, et ce coffrage, c’est un moulage d’une colonne du cloître que l’on a réalisé. L’idée c’est, grâce au tassage de la terre, de réussir à réaliser une réplique exacte mais en terre".

Deuxième œuvre de cette résidence varoise, un hommage au passé minier de ce territoire du centre-Var. Accompagnée de spéléologues confirmés, Julia Gault est descendue à vingt mètres sous terre dans une ancienne mine de bauxite. Objectif : réaliser une empreinte en résine d’une paroi de la galerie. Le résultat de ce moulage, c’est une sculpture en aluminium exposée au cœur de l’abbaye.

Le projet de Julia Gault a été sélectionné dans le cadre du programme Mondes nouveaux initié par le ministère de la Culture en 2021. Un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, ayant pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. Au total, 264 projets ont été retenus.

"Fossilis, ce que l’on tire de la terre - Julia Gault"– Jusqu’au 28 mai 2023 – Abbaye du Thoronet 83340 Le Thoronet – Tous les jours de 10h à 18h30 – Tarif : 8 euros / gratuit pour les moins de 25 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.