À Limoges, la "Biennale des artistes" du Secours populaire allie solidarité et découverte de l'art contemporain
150 œuvres, peintures, photographies ou encore céramiques sont à vendre à l'occasion de la huitième Biennale des artistes organisée par le Secours populaire de Limoges. Au cours de cet événement de grande ampleur, unique en France pour l'association, le public peut découvrir les pièces dans la prestigieuse galerie des Hospices de la ville.
Des artistes venus de tout le pays ont donné des œuvres et certaines ont été créées spécialement pour l'occasion. Ici, l'art a un prix et il est unique, 200 euros, tout au bénéfice du Secours populaire. Dans la région, le rendez-vous est désormais attendu et apprécié du public, pour qui l'art contemporain devient accessible. Le principe de cette vente repose sur l'égalité : si plusieurs personnes veulent la même pièce, c'est par tirage au sort que l'acquéreur est désigné car on ne peut pas renchérir.
Une action artistique et solidaire
Une bonne manière également d'attirer un plus large public à la découverte de l'art contemporain. Et on peut faire des affaires, même si ce n'est pas le but de l'opération. Malgré tout, certaines pièces seraient vendues beaucoup plus cher dans une galerie. "Mettre toutes les œuvres à un tarif unique de 200 euros, ça veut dire que tous les artistes sont sur un pied d'égalité dans le cadre de cette exposition" précise Thierry Mazabraud, secrétaire général du Secours populaire dans le département. "L'idée est bien sûr de nous permettre de récolter des fonds pour nous permettre de financer différentes opérations de solidarité en Haute-Vienne".
Les précédentes éditions de la Biennale des artistes ont rapporté en moyenne 25 000 euros à l'association. Un beau projet qui allie culture et solidarité.
Biennale des artistes - jusqu'au 18 mars 2023 - Galerie des Hospices, 6 rue Longuequeue 87000 Limoges
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.