Cet article date de plus d'un an.

A Lyon, la Fondation Bullukian invite à une explosion de couleurs et de formes avec l'exposition "Avant que les fleurs ne fanent"

L’exposition met à l’honneur deux artistes contemporains, Camille Chastang et Thomas Henriot. Deux styles différents pour un même hommage à une nature luxuriante.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Oeuvres de Camille Chastang exposées à la Fondation Bullukian jusqu'au 16 décembre 2023 (France 3 Rhône-Alpes)

Les fleurs ne sont pas réservées aux artistes d’hier. Tel est le message de cette nouvelle exposition temporaire proposée par la Fondation Bullukian qui, depuis plus de 35 ans, soutient la création contemporaine.

Exposition "Avant que les fleurs ne fanent"
Exposition "Avant que les fleurs ne fanent" Exposition "Avant que les fleurs ne fanent" (France 3 Rhône-Alpes : S. Méallier / C. Cherry-Pellat)

Des motifs floraux 

C’est encore, en quelque sorte, l’été dans les locaux de la Fondation Bullukian. Sur les murs de l’espace réservé à l’exposition, les fruits nés sous les traits de Camille Chastang semblent gorgés de soleil, juteux, prêts à être croqués. Les couleurs sont éclatantes. À l’image de ces fleurs dont les pétales déployés laissent percevoir des bleus lumineux, des rouges flamboyants, des jaunes solaires. C’est une invitation à un voyage dans une nature luxuriante.

Un style qui dénote avec les codes de l’art contemporain. On est proches des motifs floraux qui, aujourd’hui, font leur grand retour dans la décoration. Un univers complètement assumé par cette jeune artiste, presque trentenaire, qui a suivi une double formation arts décoratifs et beaux-arts. "Cela peut-être à la fois très naïf, très futile. Mais, en même temps, la fleur peut être très politique, sensuelle. Toutes ces significations peuvent être intéressantes parce que cela peut faire des endroits de friction qui m’amusent et me questionnent", explique Camille Chastang. 

Le dessin figuratif dans l'art contemporain 

Valoriser le dessin figuratif dans l’art contemporain, c’est l’objectif de cette exposition. "Je pense qu’on a envie de ce retour à la matière, à la forme, à la sensibilité, au trait. C’est peut-être pour cela qu’on voit de plus en plus de foires ou d’expositions consacrées au dessin et à la peinture", rapporte Fanny Robin, commissaire de l’exposition. Avant que les fleurs ne fanent est donc un lieu d’expression pour des artistes contemporains qui se démarquent de l’art abstrait. Aux côtés des dessins de Camille Chastang, le visiteur découvre le travail de Thomas Henriot, né en 1980 à Besançon. La nature est également très présente mais les techniques utilisées diffèrent.

Temple Takasaki, 2015, encre de Chine, encres de couleur et pinceau sur papier de bambou coréen (Thomas Henriot)

Le quadragénaire travaille in situ, à même le sol, en extérieur, dans l’espace public. Il dessine, souvent, à l’encre de chine sur du papier de riz. Le noir et blanc domine mais, sur certaines œuvres, des touches de couleur apparaissent. "J’étais étudiant aux beaux-arts dans des années où le dessin figuratif n’était pas du tout valorisé. J’ai dû imposer fortement cette pratique", explique Thomas Henriot. Pour exprimer sereinement son art, l’artiste, qui vit aujourd’hui entre la France et Cuba, a dû s’expatrier vers d’autres cultures, comme les pays du Maghreb, l’Inde, l’Amérique du Sud ou encore le Japon. Aujourd’hui, le dessin figuratif a, semble-t-il, trouvé sa place dans l’art contemporain.

Exposition "Avant que les fleurs ne fanent" - Fondation Bullukian, 26 place Bellecour 69002 Lyon - Jusqu'au 16 décembre 2023 - Entrée gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Fermeture les jours fériés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.