Cet article date de plus d'un an.

À Mulhouse, Dan Gerbo est prêt pour le décollage de son musée défiant le luxe et la mort

L'artiste contemporain réalise l'un de ses rêves les plus fous et ouvre au printemps 2023 un grand musée à son nom dans un ancien supermarché de Mulhouse. Au programme : sa collection permanente et des expositions temporaires.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'artiste contemporain Dan Gerbo ouvre un musée à son nom à Mulhouse (France 3 Grand Est)

Dan Gerbo est un homme à plusieurs visages. De dessinateur industriel à entrepreneur, il emprunte la voie artistique il y a une quinzaine d'années. Une passion pour l'art contemporain qui le mènera dans quelques semaines à son rêve de toujours. Celui de diriger son propre musée. Le site ouvrira au printemps prochain à Mulhouse avec des œuvres composées d'objets de luxe détournés. 

Musée Dan Gerbo à Mulhouse
Musée Dan Gerbo à Mulhouse Musée Dan Gerbo à Mulhouse (France 3 Alsace / S. Mallauran / V. Ruiz Suri / M. Beauclair)

L'argent dans le viseur

En arrivant dans la cour de cet ancien supermarché de Mulhouse, la surprise est de taille. En lieu et place du parking, un avion de chasse s'est écrasé à la verticale. Un faux-crash qui annonce la couleur aux futurs visiteurs du musée de Dan Gerbo. Dans les salles du musée, la collection est tout aussi surprenante. Une paire de Louboutin s'affiche à côté d'une montre Rolex transpercée d'un clou ou d'un sac de marque lourd comme une pierre.

Si la misère et les situations dramatiques ne l'ont jamais freiné dans ses envies, Dan Gerbo a bien conscience de la fragilité de la vie. C'est donc avec un brin de provocation et surtout beaucoup d'humour que l'artiste aime gratter là où ça pique.  Moi je ne critique rien ni personne, c'est juste pour mettre un peu le doigt sur la cupidité des gens et leur dire éventuellement qu'il est plus important de rechercher le bonheur et l'hédonisme que l'argent ou le fait de posséder un produit de luxe", explique-t-il devant une véritable Ferrari transpercée d'un pieu en bois. Mais pour constituer cette collection d'objets de luxe détournés, il lui a fallu aussi un peu d'argent. "Je l'ai achetée pour la détruire", ironise-t-il à propos de la Ferrari.

La Ferrari, symbole de la force et de la puissance par Dan Gerbo (France 3 Grand Est)

La mort même pas peur

Si Dan Gerbo décline sans compter ses thèmes de prédilection comme la consommation et le luxe, il n'hésite pas non plus à plonger tête la première dans une autre obsession : la mort. "Beaucoup d’artistes trouvent l’inspiration dans le malheur, la rage, ou le désespoir et expriment leur désarroi à travers leurs œuvres. J’ai la chance de ne pas avoir été dans ce genre de situation dramatique et j’essaye à travers mon art, de montrer que tout peut basculer d’un moment à l’autre et qu’il n’y a rien de plus important dans la vie que le bonheur et surtout pas le matériel", dit Dan Gerbo à propos de son inspiration artistique.

Vanité par Dan Gerbo (France 3 Grand Est)

Ainsi, la visite se poursuit avec un crâne mordant à pleines dents une liasse de vrais billets de dollars, une série de rats capturés dans des pièges et même un authentique cercueil. "Je l'ai appelé 'Le dernier voyage', toujours par rapport à la cupidité des gens, cette œuvre m'a pris très peu de temps et je l'aime beaucoup", sourit-il. 

Pièce incontournable et totalement décalée du parcours : la Jeep. Ce véhicule de guerre des années 40 conduite par un homme en armure a réellement défilé dans les rues de la ville sous le regard médusé des passants. 

À terme, l'espace de Dan Gerbo accueillera aussi d'autres artistes contemporains du monde entier. Le propriétaire espère profiter de la proximité de l'Allemagne, de la Suisse et de la très célèbre foire d'art contemporain Art Basel. 

Musée Dan Gerbo45 rue des Machines, 68200 Mulhouse. Ouverture printemps 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.