Cet article date de plus d'un an.

"A pleins poumons", quand le souffle se fait créatif à la Fondation Bullukian à Lyon

La fondation lyonnaise propose de rendre le souffle palpable à travers les œuvres de 12 artistes contemporains qui tentent d’appréhender l’invisible.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Jean-Baptiste Caron propose une installation composée de miroirs de formes et de tailles différentes. Activés par le souffle des visiteurs, ils dévoilent des messages (France 3 Rhône-Alpes)

Comment matérialiser le souffle ? Pour répondre à cette question, la Fondation Bullukian a invité douze artistes français ou étrangers qui, chacun dans un art et un style différents, donnent corps à un souffle si imperceptible mais si indispensable à toute vie. Peintures, photos, sculptures, vidéos, installations...Les propositions sont multiples, originales, parfois déroutantes. 

{}
Expo A plein Poumons Lyon {} (FTR)

Reportage: France 3 Rhône-Alpes - M. Redortier / M. Nadal / F. Rudolf

Toutes les formes du souffle

Parmi les propositions des douze artistes invités, certaines offrent une vraie matérialité au souffle quand d’autres lui donnent un élan poétique. 

Dans les jardins de la foindation Bullukina, Vahan Soghomonian présente une installation sonore interactive ORG – Souffle analogique (2015-2023) qui est l’interprétation d’un ensemble d’objets industriels présents sur le toit d’une usine abandonnée à Charleroi. Ue créatioon quia donné lieu à un travail de recherche avec le compositeur Fabien Ainardi, sur la question du souffle, pour aller vers le langage et donner corps aux sons. 

Vahan Soghomonian, Installation ORG - Souffle Analogique dans le jardin de la Fondation Bullukian en 2022 (Vahan Soghomonian)

Pour mieux comprendre le travail de l'artiste, deux performances de Vahan Soghomonian sont proposées le jeudi 20 avril 2023, à 18h, le jeudi 25 mai 2023, à 18h et le mercredi 21 juin, à 16h (gratuit, sans réservation).

Les paysages brumeux de Nicolas Dhervillers incite à la contemplation. L’artiste présente plusieurs œuvres issues de la série Crossfade (2022), où les limites entre le dessin et la photographie deviennent ambiguës. Les nuances sont profondes, le temps et l’air semblent suspendus. 

Nicolas Dhervillers, Crossfade 4, Pastel sec et impression photographique, 50 x 60 cm, 2022. (Nicolas Dhervillers)

Tout aussi poétique, la vidéo de l’américain Miguel Arzabe qui présente ici Trajectory 5. Cette vidéo suit le parcours d’une bulle iridescente constamment en mouvement et flottant en apesanteur dans le paysage.

Miguel Arzabe, Trajectory 5 (extrait), vidéo, 2022. (Expo A Plein poumons - Fondation Bullukian)

 

Autre proposition très différente, celle d’Hovig Hagopian avec son documentaire Storgetnya (2020). On y découvre une mine en Arménie qui, en marge de ses activités ouvrières, accueille une clinique pour asthmatiques. Le film a été projeté en première mondiale à l’IDFA (Pays-Bas), l’un des plus grands festivals de documentaires au monde. Il a également reçu de nombreux prix et a été sélectionné dans près de 70 festivals en France et à l’étranger. 

Hovig Hagopian, Storgetnya (extrait), vidéo, 21 minutes, 2020. À deux cent trente mètres sous terre, dans la mine de sel d’Avan, des hommes et des femmes marchent pour mieux respirer. Dans cette clinique souterraine, les vies se croisent et se racontent. (Hovig Hagopian)

Ce film sera présenté le 22 avril à 14h30 en présence d’Hovig Hagopian (gratuit, sans réservation)

A noter, le 31 mai, un atelier de respiration chamanique ets proposé afin de réunir "les trois dimensions de l’être humain : corps, âme, et esprit." 

Les artistes présents : Jonathas de Andrade, Miguel Arzabe, Jean-Baptiste Caron, Nicolas Dhervillers, Arguiñe Escandón & Yann Gross, Deborah Fischer, Elise Grenois, Hovig Hagopian, Julie Legrand, Aurélie Pétrel, Vahan Soghomonian

À pleins poumons. Exposition collective jusqu’au 15 juillet à la Fondation Bullukian, 26 place Bellecour, Lyon 2e - du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.