À Rennes, la fête bat son plein tout l'été à Exporama, grand rendez-vous de l’art contemporain
Dans le cadre de la deuxième édition d'Exporama, une cinquantaine d'événements artistiques vont animer Rennes et sa proche agglomération tout l’été. "Pas sommeil" est l’un des temps forts de cet événement.
À Rennes, la fête, on connaît bien avec notamment la fameuse rue de la soif. Alors, il a paru tout à fait légitime aux organisateurs d’en faire l’une des thématiques de l’édition 2022 d’Exporama. D’autant plus que, pendant près de deux ans, la crise sanitaire a privé nombre de Rennais de festivités.
Des visions qui diffèrent
Pas sommeil, la fête dans tous ses états se découvre dans trois lieux : le Musée des beaux-arts, Les Champs Libres et le Frac Bretagne. Trois sites pour trois expositions avec des artistes qui portent des regards très différents sur la fête. Au Musée des beaux-arts, l’œuvre du polonais Piotr Uklanski Dancing Nazis joue les contrastes avec un dancefloor lumineux et coloré qui invite à se déhancher face à un trombinoscope d’acteurs jouant des nazis.
Peut-on s’amuser alors que chaque jour la folie humaine fait des siennes ? Est-ce décent ? Moins torturé, plus festif, l’Allemand Bernahrd Martin invite le visiteur dans son Single Disco. Une mini-boîte de nuit où une seule personne peut danser. Tout a été reproduit pour se trémousser : boule à facette, dancefloor miniature, enceintes et stroboscope. Mais peut-on avoir envie de faire la fête seul ?
Une grande fête de l’art contemporain
Exporama, c’est en tout "55 propositions qui peuvent être découvertes dans toute la ville, tout l’été. À savoir des expositions, des installations éphémères en plein air, des réalisations de street art dans l’espace public, des visites guidées, des performances, etc.", rapporte Claire Lignereux, coordinatrice d'Exporama. Musées, galeries privées, associations, la plupart des acteurs culturels de la ville participent à cette grande fête de l’art contemporain. 90% de la programmation est gratuite.
Exporama, à Rennes, jusqu'au 18 septembre 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.