Cet article date de plus de deux ans.

Au Creusot, une exposition audacieuse propose d'expérimenter l'art de la performance

Publié
Temps de lecture : 3min
Exposition Aller contre le vent
Exposition Aller contre le vent Exposition Aller contre le vent
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture

Intitulée "Aller contre le Vent", cette exposition organisée en partenariat avec le FRAC de Besançon est à expérimenter jusqu'au 28 janvier 2023 à l'Arc du Creusot. 

L’art contemporain voyage de la Franche-Comté vers la Bourgogne. Le Frac (Fonds régional d'art contemporain) de Besançon, dans le Doubs, expose une partie de son immense collection à l’Arc du Creusot, en Saône-et-Loire. Pour cette première exposition inter-régionale intitulée Aller contre le vent, le public est invité à explorer toutes les facettes de l’art performatif. 

Danser avec "La Machine"

Dès son arrivée dans la salle d'exposition de l'Arc, le visiteur est attiré par un appareil qui ressemble à un jeu vidéo. Après avoir glissé une pièce dans la borne interactive, il doit alors suivre les instructions de son interlocuteur. En l'occurrence, un danseur. "C’est 'La Machine' qui a été conçue par l’artiste chorégraphe et plasticienne Valéria Giuga de la Compagnie Labkine. Qui a pour principe de nous apprendre une phrase chorégraphique, une partition chorégraphique en mimant des propositions qui sont affichées à l’écran", explique Cécile Bertin, la directrice de l'Arc - scène nationale Le Creusot. 

Faire vivre les œuvres

Sur plus de 200m², l’exposition propose des photographies, des films et plusieurs installations. Elle témoigne de l’évolution d’une collection qui, au fil du temps, a pris en considération des œuvres s’inscrivant dans la mouvance des années 1960-70 marquées par l’émergence des performances et des happenings. 

Et pour une fois, il est permis et même conseillé de toucher les œuvres exposées. "Les artistes nous invitent à activer des œuvres qui n’existent que parce qu’on les vit sur le moment. Et c’est un petit peu le principe de beaucoup d’œuvres que l’on retrouve dans cette exposition-là : c’est-à-dire qu’elles n’existent que parce que nous sommes capables de leur donner vie", détaille encore Cécile Bertin. 

Un voyage inédit

C'est la première fois que le Frac de Besançon prête une partie de sa collection à un autre lieu. Ce partenariat inédit vise à toucher le public des villes éloignées des grandes métropoles. "Ça permet aux populations du Creusot et du bassin élargi de découvrir ce qui peut se passer ailleurs, et à Besançon notamment, pour se rendre compte que c’est tout à fait accessible et juste à côté de chez nous", assure Cécile Bertin. 

Cette exposition met en exergue les notions de durée, d’éphémère, de mouvement et de vivant.

"Aller contre le Vent" jusqu'au 28 janvier 2023. L'Arc scène nationale du Creusot. Exposition ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 19h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche en cas de spectacle. Gratuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.