Cet article date de plus de deux ans.

Au Mamac de Nice, la plasticienne Isa Melsheimer s’interroge sur l’avenir écologique de la Côte d’Azur

Publié
Temps de lecture : 2min
Cpop Expo Compost Nice
Cpop Expo Compost Nice Cpop Expo Compost Nice (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le musée niçois accueille "Compost", une exposition de l’artiste berlinoise Isa Melsheimer qui confronte les clichés que véhicule la Côte-d’Azur à la problématique écologique. À découvrir jusqu’au 22 février.

Sculptrice, céramiste, peintre et passionnée d’architecture, l’artiste allemande Isa Melsheimer a répondu à l’invitation du Mamac de Nice et propose cette exposition baptisée Compost, dont la grande majorité des œuvres ont été réalisées pour l’occasion. Elle s’est penchée sur la riche histoire de la Riviera, territoire d’expérimentions de l’architecture moderne qui laisse aujourd’hui un héritage de villas, parfois insoupçonnables, nichées à flanc de collines et entourées de palmiers.

Nouveau départ

Les palmiers justement, sont le point de départ de sa réflexion. Ces palmiers, importés au milieu du 19e siècle, symboles du tourisme sur la Riviera, sont aujourd’hui dévorés par le charançon rouge et appelés à disparaître, modifiant à terme les paysages de la Côte-d’Azur que l’on croyait éternels. "Ce charançon rouge attaque les palmiers, qui les colonise par en haut et les mange de l'intérieur. Le palmier est en quelque sorte directement transformé en compost. On essaye plein de choses contre le charançon, beaucoup de poisons, ce n’est pas vraiment bon. Peut-être qu'il faudrait juste l'accepter et se dire qu'il s'agit d'un cycle", explique Isa Melsheimer.

L’artiste va jusqu’à imaginer l’architecture locale, attaquée par le coléoptère. Le Palais-Bulle d’Antti Lovag, les villas modernistes dessinées par Jacques Couëlle ou encore Guy Rotier : des structures organiques qu’Isa Melsheimer imagine colonisées par le charançon, voire même digérées. "Ça m'a fait penser à une métamorphose, avec ces larves qui n'envahiraient plus seulement les palmiers, mais toute la Côte-d'Azur. Peut-être aussi parce que la Côte-d'Azur aurait bien besoin d'un nouveau départ. C'est ça le processus du compost, c'est un nouveau départ", explique Isa Melsheimer.

COMPOST d'Isa Melsheimer - exposition au Mamac de Nice jusqu'au 22 février 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

"Compost - Isa Melsheimer" - jusqu’au 22 février 2022 - Mamac, place Yves Klein 06000 Nice - Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h - Tarif 10€, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.