Au Musée d'art contemporain de Bordeaux, l'art est un jeu pour Takako Saito
A 90 ans, cette artiste japonaise s'amuse toujours à expérimenter et créer. Une rétrospective de 50 ans de carrière à découvrir jusqu'au 22 septembre.
Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Bordeaux expose plus de 400 oeuvres de l'artiste japonaise Takako Saito.
Un bouillonnement créatif et poétique
A 90 ans, ce petit bout de femme déborde toujours autant d'énergie et de créativité. Son imagination est sans limite. Cette exposition retrace plus de 50 ans de carrière de l'artiste nippone : de ses premières créations autour de l'idée du jeu d'échecs notamment à ses plus récentes compositions de vêtements.
Au fil des années, son intérêt pour les objets du quotidien ne s'est jamais démenti. Les oeuvres multi-supports et participatives de Takako Saito sont sculpturales, picturales, performatives et sonores.
Elle expérimente, destructure et réassemble
Une des pièces du musée est entièrement consacrée à sa bibliothèque naturelle. Pour créer ses objets-livres, l'artiste japonaise a réalisé une longue série de tests avec des matériaux d'origine variés comme l'encre de chine, l'huile de soja, le jus de plante et même l'eau. Certains sont en forme de boites en bois, d'autres creusés dans des branches.
Affiliée au mouvement Fluxus
C'est dans les années 1960 aux côtés de l'artiste Fluxux George Maciunas aux Etats-Unis, puis de George Brecht et Robert Fillou en France queTakako Saito commence sa carrière d'artiste. Elle n'a aucune formation académique. Après avoir sillonné l'Europe, elle installe son atelier à Düsseldorf en Allemagne où elle laisse libre court à son imagination débordante : entre la réalisation de performances interactives et son intérêt pour les objets du quotidien.
Takako Saito CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux du 8 mars au 22 septembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.