Avec le festival "Annecy paysages", 41 œuvres d'art en plein air réinventent la ville
Le festival "Annecy paysages" cherche à renouer le lien entre ville et nature à travers 41 oeuvres d'art contemporain à admirer en plein air.
C'est une promenade qui mêle la rêverie à la réflexion. Dans les rues d'Annecy et sur les rives du lac éponyme se dressent 41 oeuvres d'art contemporain. Une exposition en plein air dressée dans le cadre du festival "Annecy paysages", qui fête sa troisième édition.
Durant trois mois, artistes, designers, architectes et paysagistes sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement in situ. Pour cette nouvelle édition, le parcours est à découvrir de jour comme de nuit.
Une fleur de lotus géante devant la mairie
Devant l'hôtel de ville, une fleur de lotus géante a été façonnée par un artiste coréen. Plus loin, au-dessus d'un canal qui serpente dans la Venise des Alpes, une installation en bois tressé enjambe l'eau pour relier les arbres qui bordent de chaque côté le canal. Le spectateur est invité à s'interroger sur notre rapport au vivant.
Ailleurs dans la cité de Haute-Savoie, des plantes s'élèvent au-dessus de bacs remplis d'eau. "Ces plantes poussent sur un bassin où on a mis des poissons rouges. C'est la vie et les excréments des poissons qui vont les nourrir de leurs engrais", commente Salvador Garcia, le directeur du festival.
À chaque étape, un plan guide le visiteur dans sa balade artistique. Devant d'étranges bateaux qui émergent des flots, une spectatrice fait tourner son imagination. "Je trouve ça joli. J'ai l'impression qu'on vient sauver quelqu'un, ou alors qu'on va fusionner ensemble pour monter dans cette barque et visiter Annecy. C'est beau et intéressant", confie Nicole.
Les oeuvres d'art sont à admirer jusqu'au 26 septembre dans les rues d'Annecy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.