D'Annette Messager à Louise Bourgeois, la figure féministe de la sorcière prend le pouvoir à Bourg-en-Bresse
L'exposition "Sorcières !" illustre le retour de cette figure féminine, forte, puissante et atypique, dans l’imaginaire collectif comme sur la scène intellectuelle et artistique. A voir jusqu'au 28 juillet 2019 à la galerie H2M de Bourg-en-Bresse.
Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, revêt ses habits de sorcière. Exposition, performances, projections ou lectures, la galerie H2M propose une plongée dans l'univers étrange et mystique de cette figure féminine envoûtante.
Au travers d'œuvres d'art contemporain mais aussi de documents et d'objets appartenant à l'Histoire, l'exposition Sorcières ! évoque la manière dont le personnage de la sorcière infuse toute une imagerie traditionnelle et populaire. Une trentaine d'artistes et plasticiens revisitent le mythe. Alexa Brunet, Annette Messager, Louise Bourgeois ou encore Katia Bourdarel sont présentes dans l'exposition. Cette dernière a créé une maison de sorcière plus vraie que nature. "A l'intérieur il y a les murmures de voix de femmes de trois générations différentes. C'est une sorte de passation du secret sur la valeur de la vie", explique-t-elle.
De la créature maléfique à l'icône féministe, la sorcière hante l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps.
A partir des années 70, la sorcière a été utilisée comme figure féministe
Marie Deparis-YafilCommissaire de l'exposition "Sorcières"
La figure de la sorcière questionne nos imaginaires depuis l'enfance, mais aussi son lien privilégié avec la nature. L'exposition de Bourg-en-Bresse offre quelques clés sur ce personnages ésotérique et mystérieux.
Exposition "Sorcières !" du 8 mai au 28 juillet 2019
H2M – Espace d’art contemporain - 5, rue Teynière - 01000 Bourg-en-Bresse
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.