Dans le Bas-Rhin, le Musée de l’Image Populaire présente une exposition dédiée à la tradition populaire de l'ex-voto.

Le Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen propose aux visiteurs de partir à la découverte de l'ex-voto, cet objet insolite, cette image sacrée accompagne le quotidien des humains depuis plusieurs milliers d’années.
Article rédigé par franceinfo Culture - Joanne MASSARD
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image sacrée, l'ex-voto accompagne le quotidien des humains depuis plusieurs milliers d’années. (FRANCE 3 STRASBOURG)

C'est un objet insolite qui accompagne le quotidien des hommes depuis plusieurs milliers d’années : l'ex-voto. Un objet fabriqué à la main, avec des matériaux et techniques simple, que l'on donnait en offrande.

Une offrande dans un lieu sacré à l’intention d’une divinité, pour obtenir une protection, une guérison ou la réalisation d’un vœu, mais aussi pour remercier une puissance supérieure pour une grâce accordée. Aujourd'hui et jusqu'au 22 septembre 2024, une exposition du Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen le met à l'honneur. 

Depuis l'époque gallo-romaine, l'ex-voto est fabriqué pour obtenir une faveur ou remercier une divinité.
Depuis l'époque gallo-romaine, l'ex-voto est fabriqué pour obtenir une faveur ou remercier une divinité. Depuis l'époque gallo-romaine, l'ex-voto est fabriqué pour obtenir une faveur ou remercier une divinité. (FRANCE 3 STRASBOURG)

Au cœur de l'exposition, on distingue différentes sortes d'ex-voto. On peut y voir une peinture à l'huile du 19e siècle d'une vierge à l'enfant surmontant un homme alité, à côté d'une sculpture, plus contemporaine, mais elle aussi crée dans les matières simples, en l'occurrence la résine et le plastique.

Depuis l'époque gallo-romaine, ces objets sont fabriqués pour obtenir une faveur ou remercier une divinité : "Sur cette toile on voit une personne malade dans son lit. On peut alors supposer que l'on voulait souhaiter une guérison, ou lui éviter de tomber malade" explique Carole Michel-Merckling, la responsable du musée.

Rester en bonne santé, ou empêcher les flammes de détruire sa demeure. La demande est claire, l'œuvre figurative. Mais avec le temps, un glissement s'opère : "Aujourd'hui on a moins peur d'aller à la guerre ou de tomber malade. C'est moins présent dans notre quotidien. Donc maintenant on utilise l'art et l'artisanat pour évoquer des sujets qui sont beaucoup plus spirituels", poursuit-elle.

Désormais, les artistes ne s'adressent plus directement à une divinité mais projettent une autre forme de spiritualité : "Cela peut être à la nature (...) certains donnent aussi à la science. La magie de la nature et de la science c'est quelque chose de divin. Il y a un peu un flou spirituel, alors cela n'a plus vraiment d'importance", affirme la directrice de l'établissement. Ainsi, chacun se fait sa propre définition de ces objets insolites, avec toujours le désir d'y laisser un peu de son âme.

Exposition "Sacrées images! L'ex-voto dans l'art populaire contemporain et  extra-occidental" jusqu'au 22 septembre 2024 au Musée de l'image populaire de Pfaffenhoffen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.