Cet article date de plus d'un an.

Dans le Lot, les "veilleurs" de Capdenac participent à une performance intime et contemplative, imaginée par la chorégraphe Joanne Leighton

Le résultat de cette expérience contemplative qui s'adresse aux habitants du territoire sera prochainement raconté dans un ouvrage collectif. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les veilleurs de Capdenac, une performance artistique imaginée dans la petite ville du Lot par la chorégraphe Joanne Leigthon  (France 3 Occitanie)

Chaque matin et chaque soir, durant une heure au lever et au coucher du soleil, une personne veille sur la petite ville de Capdenac dans le Lot. Un moment pour admirer le paysage, se retrouver avec soi et contempler la nature. Une performance artistique imaginée par la chorégraphe australienne installée en France, Joanne Leighton, qui a séduit les habitants. "J'étais comme devant un écran de cinéma, la brume est partie d'un coup puis la pluie s'est arrêtée comme si la ville s'offrait à moi, ça a été très émouvant", confie Claude, veilleur d'un matin. 

Les veilleurs de Capdenac
Les veilleurs de Capdenac Les veilleurs de Capdenac (France 3 Midi-Pyrénées / R. Avanissian / C. Alet / N. Colombeau)

Une heure de poésie

Depuis le 5 juin 2022 et durant 365 jours, 730 veilleurs vont se relayer dans un abri dessiné par le designer Benjamin Tovo et installé sur les remparts de Capdenac-le-Haut. À l’aube ou au crépuscule, les veilleurs goûtent à la poétique du quotidien, tissent une chaîne symbolique, jour après jour. "On propose à des habitants du territoire de venir veiller sur la ville mais aussi sur eux-mêmes", explique Louise Lefaux, coordinatrice du projet. 

Une aventure intime et collective qui éveille les sens, le regard et la relation aux autres. "C'est un moment intense, pendant une heure on se retrouve avec soi. Et, pour pouvoir veiller sur d'autres, il faut d'abord être bienveillant envers soi-même", assure Nadine Rouillon, accompagnatrice et veilleuse. 

Un livre d'or

Une des étapes de la veille est d’écrire ses impressions à chaud au sortir de son heure de présence. Ces témoignages composeront les pages du Livre des Veilleurs qui sera publié à la fin de l'expérience. 

Voici l'extrait d'un témoignage d'un veilleur au mois de juin. "Ce mélange de méditation, de contemplation, de poésie et de recueillement font de cette expérience unique et cérébrale un moment extraordinaire. 
J’ai éprouvé une certaine sensation d’exister, de me sentir utile, de dominer une petite partie du monde, de me prendre un peu pour un Dieu le temps d’un instant". 
Pascal, mercredi 8 juin 2022 à 06h04. 

Pour les amateurs des Veilleurs de Capdenac, il reste encore des places pour prendre part à la performance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.