Elle a poussé son lit sur plus de 1 600 kilomètres : Laëtitia Madancos propose au Havre un spectacle de 27 heures pour partager son aventure artistique

Lors de son périple, l'artiste performeuse a recueilli de nombreuses histoires qu'elle partage dans un spectacle intitulé "Toi sans qui le monde".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Après cinq mois de périple à pousser son lit à travers la France, la performeuse Laëtitia Madancos déambule dans les rues du Havre (Seine-Maritime). (FRANCE 3 NORMANDIE)

Partie de Marseille le 13 avril, cette artiste performeuse de la compagnie L'Entaille a poussé son lit de 70 kg durant cinq mois sur les routes de France pour collecter les bruits du monde. Du Midi à Saint-Etienne, en passant par Paris, la performeuse Laëtitia Madancos est arrivée au Havre, point final de son périple hors norme. 

Un voyage à la fois intime et collaboratif durant lequel elle a recueilli des témoignages de centaines de personnes. Pour achever cette expérience baptisée Toi sans qui le monde, elle propose durant tout le week-end du 24 et 25 août un spectacle en continu dans plusieurs lieux du Havre.

.
La performeuse Laëtita Madancos arrive au Havre avec son lit après 1 600 km parcourus. . (FRANCE 3 NORMANDIE / C. Schaffner / J. Rousseau / A. Delahaye)

Au cours de son périple, Laëtitia Madancos a croisé beaucoup de personnes. Si certaines étaient un peu étonnées par le projet, d'autres sont venues naturellement lui raconter leur quotidien et les difficultés qu'elles rencontraient.

Dans les rues du Havre, les passants accueillent la performeuse avec une certaine admiration. "J'ai marché 1 637 kilomètres en poussant mon lit", raconte-t-elle à un monsieur dans la rue qui ne peut s'empêcher de pousser un grand cri et de lui taper dans la main. Une rencontre qui vient s'ajouter aux centaines d'autres qu'elle a faites durant son voyage artistique. 

Paysage social

Comme toute performance artistique, Laëtitia Madancos interroge le monde et l'humanité. Au fur et à mesure de son chemin, c'est tout un panorama de la société française qui se dessine.

"Je suis passée sur une plateforme pétrolière et beaucoup de salariés m'ont expliqué des licenciements qui étaient prévus dans ce lieu. Dans le sud de la France, on m'a parlé de la recherche pour trouver un logement et des prix qui augmentaient", raconte-t-elle. Chaque soir, au moment de se coucher dans son compagnon de route, elle retranscrit tous ces témoignages dans ses cahiers. 

Récits universels

Avec sa compagnie L'Entaille, composée d'une quinzaine de personnes, l'artiste a collecté et mis en forme toutes ces histoires. À travers des poèmes, de la musique et de la vidéo, ils préparent ensemble un week-end de spectacles.

La troupe s'installera dans les rues du Havre pendant 27 heures. Laëtitia Madancos lira des textes écrits par des personnes croisées sur le trajet. Une manière de laisser une trace de ces moments uniques dans la mémoire collective. "Ce sont des récits qui viennent interroger notre manière de vivre ensemble, nos résistances, nos élans, nos rêves, nos désirs... des récits qui sont profondément universels", confie l'artiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.