En Aveyron, les œuvres abstraites du plasticien Nicolas Sanhes offrent une nouvelle perspective au château de Taurines

Le peintre et sculpteur aveyronnais expose "Artificielle apesanteur" au château de Taurines jusqu'à la fin du mois de septembre.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Exposition "Artificielle apesanteur" de Nicolas Sanhes au château de Taurines (Aveyron), jusqu'au 22 septembre 2024. (FRANCE 3 OCCITANIE)

Le château de Taurines, situé à Centrès (Aveyron), présente jusqu'au 22 septembre 2024 l'exposition Artificielle apesanteur de Nicolas Sanhes, qui rassemble pour la première fois un grand nombre de peintures et sculptures.

Un voyage dans le temps et l'espace au travers 55 toiles et 10 sculptures qui surprend agréablement le public. "Voir ces formats plus petits après tous les grands que j'ai vus avant, ça donne une autre dimension, c'est surprenant, ça change d'échelle et on lit autre chose", confie une visiteuse.

.
Exposition "Artificielle apesanteur" du plasticien Nicolas Sanhes au château des Taurines, à Cernès (Aveyron). . (FRANCE 3 OCCITANIE / N. Rougeau / L. Tazelmati / H. Orduna)

Connu pour ses sculptures monumentales, Nicolas Sanhes crée des œuvres abstraites au formalisme singulier qui utilisent un répertoire de formes épurées. Ses peintures et sculptures exposées dans les salles du château de Taurines prennent une nouvelle dimension.

Quand le vide provoque le dialogue

La sculpture de Nicolas Sanhes relève le défi de la construction. Dans son atelier situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, il parvient à transformer d'énormes poutrelles d'acier en lignes aériennes. Ses sculptures monumentales, parées de blanc, convoquent à la fois l'art de la transparence et du vide. "Le vide dessine des formes que l'on perçoit plus ou moins avec de la distance, du recul, de la hauteur ou en jouant du regard. Ces formes vides se déforment selon notre façon d'observer la sculpture", détaille l'artiste.

De ces sculptures sont nées 55 toiles. Une façon de faire dialoguer subtilement les deux pratiques. Devant ses tableaux, Nicolas Sanhes parle de prolongement de son art. Contrairement aux sculptures, habillées de blanc, les formes colorées envahissent les toiles. "C'est un jeu sur la perception spatiale du tableau. Je travaille sur plusieurs plans et paradoxalement, ce ne sont que des aplats. L'utilisation de la perspective n'est pas celle de la Renaissance, c'est une peinture très formelle, radicale et colorée avec un peu de géométrie", explique le plasticien.

Exposition "Artificielle apesanteur" jusqu'au 22 septembre 2024 au château de Taurines. Ouvert tous les jours de 14h à 17h. Tarifs : 5 euros. Gratuit pour les moins de 15 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.