Jugé trop cher, le projet d'un Centre Pompidou près de New York est suspendu

L'ouverture de cette première antenne en Amérique du Nord avait d'abord été annoncée pour 2024, puis reportée à 2027. En cause notamment, des retards liés à la pandémie de Covid.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Centre Pompidou "à l'américaine" devait naître dans ce bâtiment iconique de Jersey City, le Pathside building. (ED JONES / AFP)

C'est un coup de frein pour l'expansion internationale du Centre Pompidou. Le projet d'un nouveau centre "à l'américaine", qui devait ouvrir à Jersey City près de New York en 2027, est "suspendu jusqu'à nouvel ordre", a confirmé l'établissement à l'AFP mardi 2 juillet. L'information était d'abord parue dans la presse locale américaine puis reprise par le site internet spécialisé dans l'art ARTnews.

L'ouverture de cette antenne de l'institution culturelle parisienne, la première en Amérique du Nord, annoncée initialement pour 2024, avait déjà été reportée à 2027, après des retards lors de la pandémie de Covid notamment.

Coût trop élevé pour les finances publiques

Les autorités de l'État du New Jersey ont jugé le coût trop élevé, selon le site internet d'informations locales New Jersey Monitor, qui publie un courrier officiel de l'agence de réaménagement du New Jersey au président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon.

"Si nous sommes honorés de la sélection de Jersey City comme premier site nord-américain pour accueillir une antenne du Centre Pompidou, nous avons décidé de suspendre ce projet jusqu'à nouvel ordre", déclare un de ses responsables dans ce courrier. Il fait état d'une importante augmentation des coûts pour les finances publiques, entre autres depuis la crise du Covid.

Dans une lettre également publiée par le New Jersey Monitor, l'État du New Jersey prévient de son côté de l'annulation d'un financement de 18 millions de dollars pour le futur musée et demande à l'Agence du redéveloppement de Jersey City de rembourser six millions déjà alloués avant le 1er août.

C'est un coup dur pour l'institution parisienne, l'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, qui doit fermer au moins pour cinq ans à l'été 2025 pour d'importants travaux de désamiantage et de rénovation, estimés à 262 millions d'euros, financés par l'État.

"Les discussions vont se poursuivre"

Il est aussi à la recherche de financements en fonds propres supplémentaires de 186 millions d'euros pour son futur projet culturel à sa réouverture.

Interrogé par l'AFP, le Centre Pompidou n'a fourni aucune précision sur les conséquences financières de la décision américaine, indiquant seulement que "les discussions avec le maire de Jersey City vont se poursuivre afin de décider ensemble de la suite qui sera donnée au projet". Sollicité, le ministère de la Culture n'a pas réagi dans l'immédiat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.