L'énigme de l'étrange monolithe des Deux-Sèvres enfin dévoilée
Après les Etats-Unis, la Roumanie ou encore l'Angleterre, un mystérieux monolithe en métal a été découvert à Exireuil dans les Deux-Sèvres. Le premier en France. Quel message délivrent ces drôles d'installations qui apparaissent et disparaissent mystérieusement ?
Le monolithe a fait son apparition dans les Deux-Sèvres, au Puits d'Enfer, à Exireuil, entre Niort et Poitiers. Il est le premier repéré en France. Creux, métallique, cette sorte d'obélisque mesure environ 2m70 de hauteur et 40 cm de large. La structure de métal a été fixée au sol, coincée entre deux cailloux. Son créateur s'appelle Ludovic. C'est lui qui a transporté cette oeuvre qui ne pèse qu'une centaine de kgs. Cet artisan soudeur de la région avoue avoir été inspiré par les autres monolithes apparus dans le monde. Ludovic a souhaité simplement faire passer un message.
En 2020, c'est une année spéciale, c'est dur. Le monde de la culture est là, vivant. Pour moi c'est un symbole culturel avant tout.
Ludovic Liaigre, créateur du monolithe
La liste des monolithes dans le monde s'allonge
Le premier monolithe est apparu soudainement aux Etats-Unis, dans le désert de l'Utah avant de disparaître mystérieusement quelques jours plus tard. De quoi alimenter bien des fantasmes. Dernièrement, le collectif The Famous Artists a revendiqué être l'auteur de l'intrigante installation qui a été mise en vente à 37000 euros sur son compte Instagram. D'autres structures similaires sont apparues en Roumanie, Californie et au Sud de l'Angleterre avant, elles aussi, de se volatiliser. Le dernier en date a été découvert aux Pays-Bas par des promeneurs, près d'une réserve naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.