L'œuvre des designers Ettore Sottsass et Rafael Soto à l'honneur au festival Artchipel d'Orléans
Le festival Artchipel lance sa toute première édition. Le Centre Pompidou de Paris s'associe avec la région Centre-Val de Loire pour proposer un festival autour de la création contemporaine. Depuis le 20 octobre, le Centre Pompidou a sorti de ses collections 28 œuvres exceptionnelles, pour les installer dans près de 50 lieux artistiques de la région.
Pour Delphine Benassy, vice-présidente déléguée à la culture de la région Centre-Val de Loire, ce festival est aussi l'occasion de parcourir le territoire et ses différents lieux culturels : "Les œuvres du Centre Pompidou seront visibles dans des musées, aux Beaux-Arts d'Orléans, aux Beaux-Arts de Tours, mais aussi dans des centres d'arts et des maisons d'artistes, par exemple la maison Dutilleux en Indre-et-Loire, qui accueillera également une œuvre."
La fantaisie du design
Pour cette toute première édition, le musée des Beaux-Arts d’Orléans propose pour sa part une exposition centrée autour du design. "Artchipel est un festival dédié à la création contemporaine et cela passe aussi par les arts décoratifs et le design. On a donc choisi de mettre à l'honneur Ettore Sottsass qui est l'un des principaux designers italiens de la deuxième moitié du 20e siècle. Le Centre Pompidou nous a prêté huit pièces très importantes", explique Olivia Voisin, directrice des Musées d'Orléans.
Exposer de l’art contemporain comme une curiosité anachronique au sein des collections classiques, c’est l’une des originalités du festival. L'œuvre d'Ettore Sottsass permet un dialogue avec les formes du passé, dont il partage la fantaisie par le choix d’une série de pièces : des vases, des tasses ou encore des assiettes. Et pour répondre à l'architecte et designer Ettore Sottsass, un deuxième artiste majeur a été choisi. Il s'agit du plasticien français d’origine vénézuélienne, Rafael Soto, figure emblématique de l'art cinétique.
"Soto est très connu pour ses Pénétrables, des œuvres dans lesquelles on peut entrer. Ce volume suspendu reprend la même forme, avec des tiges qui donnent cet aspect cinétique à l'œuvre. Elle fonctionne avec la toile derrière pour avoir cet aspect visuel", détaille la directrice des Musées d'Orléans. Les pièces des deux artistes sont à voir jusqu’au printemps 2024.
Festival Artchipel. Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Les œuvres d’Ettore Sottsass exposées jusqu'au 3 mars 2024 et Jesús Rafael Soto exposées jusqu'au 16 juin 2024. Gratuit le 1er dimanche du mois. Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 3 euros. Plus d'informations sur le site du musée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.