Cet article date de plus d'un an.

La Galerie du Haut-Pavé à Paris célèbre ses 70 printemps "au service de la jeune création" et de l'art contemporain

La Galerie du Haut-Pavé est une exceptionnelle rampe de lancement pour des jeunes artistes du monde entier, lancée par un religieux en 1953. Avec Franceinfo, la présidente de cette galerie non marchande, Alix de Saint-Denis, revient sur l'histoire de cette exception française dédiée à l'art contemporain.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 8min
Vitrine de la Galerie du Haut-Pavé, galerie non marchande située à Paris, qui célèbre ses 70 annnés d'existence et sa vocation singulière de soutien aux jeunes talents de l'art contemporain. (GALERIE DU HAUT PAVE)

Si les murs de la Galerie du Haut-Pavé pouvaient parler, ils raconteraient la valse des œuvres représentant toutes les variations de l'art contemporain qui y ont défilé. Plus de 800 artistes ont exposé dans cette galerie associative qui a vu le jour en 1953 grâce à un prêtre dominicain, le Père Gilles Vallée. Avec l'aide des étudiants dont il était l'aumônier et des artistes comme Dufy, Matisse, Poliakoff ou encore Soulages, "Bellegarde, Bryen, Deyrolle, Lardera ou Réquichot ont été les premiers artistes" à avoir la chance de bénéficier d'une exposition, peut-on lire sur le site de la galerie. Entretien avec sa présidente, Alix de Saint-Denis.

Franceinfo Culture : Qu’est-ce qui fait la singularité de la galerie du Haut-Pavé qui fête cette année ses 70 ans ?

Alix de Saint-Denis : Nous ne sommes pas une galerie marchande. Nous permettons aux jeunes artistes contemporains d'exposer gratuitement pendant un mois, dans un lieu assez extraordinaire, devant Notre-Dame. La galerie du Haut-Pavé est ainsi le premier tremplin pour des artistes de moins de 40 ans n'ayant jamais eu d'exposition personnelle à Paris. Nous sommes une exception parisienne et française. Peut-être qu’il existe aujourd'hui des galeries comme la nôtre, mais qui ont 70 ans, non.

Quels sont vos motifs de satisfaction après toutes ces décennies ?

Notre raison d'être est écrite sur la vitrine de la galerie : "Exposer de jeunes artistes, notre vocation depuis 1953". Notre fierté est de continuer, à travers les décennies, à être au service des artistes, mus par cette volonté de toujours les accompagner. La galerie du Haut-Pavé a été créée par un prêtre dominicain, le père Gilles Vallée. Les Dominicains ont toujours une activité externe en dehors de leur couvent. Le religieux était aumônier des étudiants en droit et en pharmacie et il a découvert que les artistes, en 1953, constituaient une population très précaire. Il a donc décidé de s'en occuper avec ses étudiants. Matisse et d'autres l'ont aidé à le faire.

Les dominicains ne sont plus là et des laïcs ont pris le relais. Les artistes qui sont exposés sont aujourd'hui choisis par un comité de sélection. Ce dernier a pris la suite du père Vallée qui l'a fait durant les trente premières années de la galerie. Nous recevons près de 350 dossiers par an pour 9 expositions. Cependant, nous continuons aussi à accompagner les artistes dont les dossiers ne correspondent pas à ce que nous attendons parce qu'il y a toujours un mot explicatif du comité de sélection. Cela est très important pour nous. Encore une fois, nous sommes fiers d’être toujours là en dépit des moments difficiles : nous ne vivons que de dons et grâce à une équipe de bénévoles absolument extraordinaires.

Les dons sont l'unique source de financement de la galerie qui a mis en place un dispositif particulier pour ses donateurs...

Nous vivons de dons et il y a ce que l'on appelle "la ronde du don". Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a des gens qui font des dons significatifs, d'autres qui en font de plus petits, des gens qui donnent de leur temps ou d'autres encore offrent leur expertise. Aussi quand nous sélectionnons un artiste, nous lui demandons de laisser deux œuvres qui seront données, après tirage au sort, à nos grands donateurs. C'est l'idée du père Vallée. Il y avait deux pôles importants pour lui : les artistes et le fait d'ouvrir les yeux sur l'art contemporain. Et offrir en contrepartie une œuvre par an à ces personnes, qui font des dons importants, y participe.

Comment fait-on pour exposer à la Galerie du Haut-Pavé ?

Vous nous envoyez, parce que les artistes du monde entier peuvent postuler, ou vous venez déposer votre dossier à la galerie et vous rencontrez l'un des membres du comité de sélection, un mardi. Si vous correspondez à nos critères, nous gardons votre dossier. Tous les mois ou tous les mois et demi, le comité de sélection, composé de six membres, se réunit pour examiner les candidatures. Il faut l'unanimité pour qu'un dossier soit retenu. Quand il l'est, nous annonçons à l'artiste que nous allons lui rendre visite dans son atelier. Pour ceux qui vivent à l'étranger, la plupart font des séjours parisiens à la Cité internationale des arts où nous les rencontrons. Cette visite d'atelier est très importante. À l’issue de cette dernière et si l’avis est positif, une date est donnée dans les deux ans qui viennent puisque nous avons déjà programmation jusqu'à fin 2024. Quand un artiste essuie un refus, une explication lui est toujours donnée et nous lui demandons de nous recontacter éventuellement dans un ou deux ans.

À quels critères répondent les jeunes artistes qui retiennent l'attention de votre comité de sélection ?

D'abord, avoir moins de 40 ans et n'avoir jamais eu d'exposition personnelle à Paris comme je vous le disais. Ensuite, le travail de l'artiste doit relever de l'art contemporain qui a d'ailleurs beaucoup évolué aujourd'hui – il est en train de devenir beaucoup plus figuratif –, de l'art contemporain donc quelle que soit sa forme : peinture, sculpture, photo, vidéo, installation... Puis, il faut qu'il y ait une certaine individualisation dans le travail de l'artiste, que l'on sente son âme : cela est primordial. En d'autres termes, le comité de sélection est très attentif à ce que l'on appelle la singularité du travail, à ce que l'artiste ait une vraie démarche.

Qui sont les artistes que nous connaissons qui ont exposé chez vous ou qui ont fait carrière grâce à vous ?

Arman [Arman Fernandez, artiste franco-américain qui est l'un des tenants du nouveau réalisme et rendu célèbre pour ses "accumulations"] a commencé à la galerie, tout comme Olivier Debré [célèbre peintre français qui a consacré d'immenses toiles à la Loire], Anju Chaudhuri [peintre indienne, maître de la gravure], Marc Devade [peintre français], Marie Sallantin [peintre française]... De nombreux artistes ont commencé à la galerie et ont maintenant une belle notoriété : 813 artistes ont ainsi exposé à la galerie depuis sa création. Et ce n'est pas fini ! Les artistes qui nous ont beaucoup accompagnés tout au début, tels que Matisse, Dufy ou Soulages, ont également pris part à des expositions collectives.

En guise de cadeau d'anniversaire, vous vous offrez une exposition durant laquelle 8 artistes seront mis à l'honneur à la mairie du Ve...

Il y a effectivement une grande exposition à la mairie du Ve, dont le vernissage aura lieu le 7 septembre, avec 8 artistes qui ont été sélectionnés et qui ont maintenant une belle notoriété : Dominique De Beir, Elody Boutry, Franck Chalendard, Rémy Hysbergue, Marine Joatton, Catherine Larré, Elissa Marchal et Laurent Mazuy. Elle durera trois semaines. À cette occasion, nous allons faire découvrir le livre que nous avons sorti sur l'histoire de la galerie – Galerie du Haut-Pavé : une Galerie pas comme les autres – et le nouvel abécédaire que nous avons réalisé et qui regroupe tout le monde.

La Galerie du Haut-Pavé fête ses 70 ans à la mairie du 5e à Paris, avec une exposition du 7 au 23 septembre 2023 et du lundi au samedi de 12h à 18h. Entrée gratuite. 

Galerie du Haut-Pavé
3, Quai de Montebello
75005 Paris

Contact : 01 43 54 58 79

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.