Le Kraken surgit aux Subsistances de Lyon : une œuvre tentaculaire pour un programme culturel monstre
Une gigantesque structure de bois et de métal a pris place sur le site des Subsistances à Lyon. Il s'agit de la figure mythologique du Kraken, une forme de pieuvre géante. Conçue par un collectif syrien, cette installation artistique sera ouverte jusqu'au 15 octobre pour accueillir des performances et des concerts.
Comme un alien surgissant des profondeurs de la Saône, c'est une gigantesque structure de bois et de métal qui se déploie de façon tentaculaire sur le site des Subsistances à Lyon. Cette pieuvre architecturale est un Kraken, une figure mythologique qui fait sombrer les navires au milieu des océans. Tel le minotaure ou le cyclope, le Kraken fait partie des monstres fantastiques qui se sont imposés dans l’imaginaire collectif et créatif.
Près de 50 professionnels et étudiants mobilisés
Composé de 1000 m² de plaquettes de contre-plaqué recyclé, ce monstre de bois mesure quinze mètres de haut et vingt-cinq de long. Sa charpente est semblable à celle d'une cathédrale recouverte petit à petit. À l'origine de ce projet, le collectif syrien UV lab qui a déjà œuvré dans différents pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. L'équipe est composée de trois architectes syriens : Khaled Alwarea, Mike Shnsho et Layla Abdulkarim ainsi que des étudiants aux Beaux-Arts qui les ont rejoints.
C'est une scénographie qui va accueillir des artistes, du spectacle. On vient ici pour apprendre à travailler avec eux et voir ce qu'est un chantier aussi grand que celui-ci.
Lisa Guiga-MasiniEtudiante aux Beaux Arts
264 projets pour des Mondes nouveaux
Ce Kraken est l'une des toutes premières réalisations du projet Mondes nouveaux, un programme d'aide de l'État afin de soutenir la création impactée durant la crise sanitaire. Trente millions d'euros de crédits ont été débloqués pour financer 264 projets artistiques comme le Kraken. Cette installation monumentale allie architecture et dimension artistique. Le Kraken relie les différents bâtiments du lieu avec neuf structures organiques qui surgissent des façades pour converger vers l’esplanade centrale.
L'idée ici c'était pas de manger le bâtiment mais surtout relier le bâtiment avec ces tentacules.
Layla AbdulkarimArchitecte, artiste en résidence
Un écrin scénique
Pendant la saison estivale, les Subsistances de Lyon se métamorphosent pour proposer une centaine rendez-vous artistiques dans un contexte totalement inédit. Après six semaines de chantier, le Kraken accueillera début mai ses premiers concerts et autres spectacles de danse, performances, cirque, et de théâtre jusqu'au 15 octobre. L'accès sera gratuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.