Le MuMo, musée mobile du Centre Pompidou, poursuit sa tournée dans l’Essonne

De retour sur les routes de France depuis février avec une nouvelle exposition baptisée "Êtres vivants", le musée itinérant du Centre Pompidou fait halte dans trois communes de l’Essonne.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Deux oeuvres exposées dans le camion-musée du MuMo. (FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE)

Rendre l’art accessible à tous, c’est le rôle du MuMo depuis 2011. Ce camion musée va principalement dans les quartiers prioritaires des villes ou dans de petites communes afin de permettre à ces populations, éloignées des lieux de culture, d’accéder à la création contemporaine.

.
Exposition "Êtres vivants" du MuMo, jusqu'au 18 mai 2024. . (FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE)

"On n’a pas forcément l’occasion d’aller jusqu’à Paris avec les enfants", reconnaît cette maman qui est venue découvrir les 25 œuvres présentées par le MuMo. Ce jour-là, le camion-musée est sur un parking à l’entrée de la ville de Limours, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. À l’intérieur, enfants et adultes sont accueillis par deux médiatrices culturelles qui donnent des explications sur les tableaux ou sculptures exposés. "Avoir accès à des professionnels de l’art apporte une lecture plus enrichissante des œuvres que l’on voit", se réjouit une visiteuse.

D’autant plus que les deux jeunes femmes s’adaptent à leur public. "On ne va pas faire un cours magistral ou un monologue", explique l’une des médiatrices. "On va essayer de tirer le fil en leur posant des questions pour voir ce à quoi ils sont sensibles. Du coup, on va suivre ça et ajouter des informations par-ci, par-là", ajoute-t-elle. Afin de toucher un plus large public, des créneaux horaires sont réservés aux familles, aux scolaires et aux Ehpad.

Habiter le monde autrement

Le MuMo propose deux expositions par an. Le premier semestre 2024, les visiteurs sont invités à découvrir Êtres vivants, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Les toiles, dessins, vidéos ou photographies choisis interrogent le lien qu’entretiennent les hommes avec la nature. La question du respect de la planète et de ses éléments naturels est au cœur de cette exposition. Un sujet concernant à l’heure du réchauffement climatique qui voyagera, avec le MuMo, jusque dans les Hauts-de-France (mai). Auparavant, il y aura des haltes en Seine-et-Marne (du 20 au 29 mars) après l’Essonne (jusqu’au 15 mars) et en Normandie (du 8 au 27 avril). Le MuMo accueille en moyenne, chaque année, près de 20 000 visiteurs.

Exposition "Êtres vivants", jusqu’au 18 mai, itinéraires du musée mobile sur le site du MuMo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.