Cet article date de plus de quatre ans.

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne : un écrin rénové pour une prestigieuse collection du XXe siècle

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain était fermé depuis septembre 2019. Il vient de rouvrir après avoir bénéficié d'importants travaux d'entretien et de rénovation. L'occasion de revisiter sa prestigieuse collection.

Article rédigé par Jean-François Lixon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans l'exposition "Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint Etienne"  (S. Loeb / France 3 Saint-Etienne)

Depuis septembre 2019, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, le MAMC+ était fermé. Il vient juste de rouvrir après des travaux d'un montant de 570 000 euros financés par Saint-Etienne Métropole. La toiture a retrouvé son étanchéité, les sols ont été refaits pour permettre une meilleure déambulation. Les toilettes également ont été complètement rénovées, ce n'est pas un détail, Marcel Duchamp ne nous aurait pas démentis.

La collection du musée compte vingt-mille oeuvres, nombre d'entre elles sont signées des noms les plus prestigieux de l'art moderne et de l'art contemporain. Elle a été initiée dès 1947 par Maurice Allemand, le conservateur du musée jusqu'en 1967. Ses successeurs n'ont fait qu'enrichir la collection et embellir ses écrins successifs. 

Une exposition intitulée Maurice Allemand ou comment l'art moderne vint à Saint Etienne permet au public de découvrir jusqu'en janvier 2021 l'action de ce grand conservateur.

La réouverture du musée d'art modernet contemporain de Saint-Etienne
La réouverture du musée d'art modernet contemporain de Saint-Etienne La réouverture du musée d'art modernet contemporain de Saint-Etienne

Pour vous rendre au MAMC+ , demandez la rue Fernand Léger à Saint-Priest en Jarrez. Il y a pire adresse pour un établissement dédié aux expressions artistiques de nos 20e et 21e siècles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.