Cet article date de plus d'un an.

Le Prix Marcel Duchamp décerné à l'artiste suédois Tarik Kiswanson travaillé par les thèmes de la mémoire et de la métamorphose

Le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2023 est un artiste suédois d'origine palestinienne dont le travail englobe la sculpture, l'écriture, le dessin, la performance, le film et les œuvres sonores, qui explorent des sujets liés à la mémoire, à l'héritage et à la transformation.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'artiste suédois d'origine palestinienne Tarik Kiswanson, au Centre Georges Pompidou, en 2023. (JULIE ANSIAU)

Le Prix Marcel Duchamp a été décerné lundi 16 octobre à Tarik Kiswanson, artiste suédois issu d'une famille palestinienne, ont annoncé les organisateurs, l'ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'art français) et le Centre Pompidou. Diplômé de Central Saint Martins, à Londres (2010), et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2014), Tarik Kiswanson, né en 1986 à Halmstad (Suède), travaille et vit entre Paris et Amman en Jordanie.

Un travail pluridisciplinaire

"Avec Tarik Kiswanson nous honorons un travail pluridisciplinaire extrêmement abouti, aussi bien dans sa dimension formelle que dans son rapport à l'histoire. S'appuyant sur les rapports énergiques entre divers éléments, ses œuvres visent, avec beaucoup de sensibilité, à un message universel", a indiqué Xavier Rey, Directeur du Musée national d’art moderne.

Xavier Rey était l'une des sept personnalités qui composaient le jury de cette récompense prestigieuse dotée de 35 000 euros, décernée chaque année depuis 2000 à un artiste contemporain. Véritable tremplin, cette récompense peut être décernée dans tous les domaines plastiques et visuels (installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture...), en encourageant les formes artistiques nouvelles.

Vue de l’exposition Prix Marcel Duchamp 2023, Centre Pompidou, Paris
"The Wait" de Tarik Kiswanson 2023
Résine, fibre de verre, peinture, acier inoxydable, 270 x 222 x 100 cm
Courtesy de l’artiste et carlier l gebauer, Berlin/Madrid (BERTRAND PREVOST - CENTRE POMPIDOU)

Des oeuvres sur le thème du nid

Tarik Kiswanson est issu d'une famille palestinienne ayant dû quitter son pays pour l'Afrique du Nord puis la Jordanie, avant d'arriver au début des années 1980 en Suède. Son travail englobe la sculpture, l'écriture, le dessin, la performance, le film et des oeuvres sonores qui explorent des sujets liés à la mémoire et à l'héritage, à la temporalité et à l'appartenance, mais aussi plus largement à la transformation et la métamorphose. Il le décrit comme découlant de "(sa) propre condition d'immigré de la deuxième génération, façonnée par les séquelles de l'exil et du déplacement". 

Dans sa nouvelle installation pour le Prix Marcel Duchamp, il revient à ses oeuvres intitulées Nest (Nid), des sculptures monumentales ressemblant à des cocons, allusion aux états de transformation dans la nature (chrysalides, oeufs ou graines), où il "explore des formes et états issus de l'expérience de la guerre, du trauma et du déplacement", selon les organisateurs.

A voir au Centre Pompidou

En France, Tarik Kiswanson a été exposé en 2022 à la Biennale de Lyon et a présenté une exposition rétrospective, Mirrorbody, au Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes (2021). Il a également fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde ces dernières années, aux Etats-Unis, en Belgique et en Suède. En 2023, trois expositions personnelles lui sont consacrées : au Museo Tamayo, à Mexico City (Mexique), au Bonniers Konsthall, à Stockholm (Suède) et au Salzburger Kunstverein, à Salzbourg (Autriche). 

Comme chaque année depuis 2016, les quatre artistes sélectionnés par le Prix Marcel Duchamp - le lauréat mais aussi la Française Bertille Bak, la Franco-Marocaine Bouchra Khalili et l'Algérien Massinissa Selmani - exposent leurs oeuvres pendant trois mois au Centre Pompidou, à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.