Cet article date de plus de cinq ans.

Les créations lumineuses et sonores de Lars Fredrikson envahissent le MAMAC de Nice

C'est la première grande rétrospective de l'artiste suédois à Nice. Une exposition à découvrir jusqu'au 22 mars 2020.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Expo Lars Fredrikson au Musée d'Art Contemporain de Nice (E. Felix / Y. Fournigault /France Télévisions)

Il est considéré comme l'un des pionniers des techniques sonores et visuelles, Lars Fredrikson est à l'honneur au Musée d'Art Contemporain de Nice tout l'hiver.

Expo Lars Fredrikson a MAMC de Nice
Expo Lars Fredrikson a MAMC de Nice Expo Lars Fredrikson a MAMC de Nice

L'art cinétique comme une obsession

Le parcours du MAMAC de Nice présente près de 200 œuvres cinétiques, aquarelles, peintures, œuvres sonores et même des dessins sur fax. Artiste inventeur, chercheur inlassable et bricoleur de haut vol, il a recherché - dans le dessin comme dans la sculpture - des pratiques novatrices liant espace et son, ce qu’il nommait "les sons plastiques"

"Ce n'est pas de la musique, ce n'est pas de la composition, c'est vraiment un travail expériemental sur le son qui continue d'influencer des générations d'artistes", explique Hélène Guenin, Directrice du MAMAC. Passionné par les sons radiophoniques, les mouvements et la lumière, toute l'oeuvre de Lars Fredrikson est empreinte de cette fascination pour l'art cinétique. Au cours de sa déambulation, le visiteur peut aussi découvrir le studio son de l’artiste. 

Le studio son de LarsFredrikson (France 3 Nice)

Les éléments du monde en interaction

Né en 1926 à Stockholm, Lars Fredrikson s'installe définitivement en France dans les années 1960. Il décède en 1997 en laissant derrière lui une oeuvre qui mêle la poésie et les expérimentations. Le visiteur du MAMAC est invité à participer à une expérience totale et interactive, comme avec ces grandes plaques en inox martelées et déformées. "C'est une oeuvre dans laquelle on retrouve le vocabulaire de Lars Fredrikson, comment de l'énergie vient imprimer des formes sur une matière et c'est aussi une façon d'interagir avec l'espace", détaille encore Hélène Guenin.

Photo de Lars Fredrikson (France 3 Nice)

Lars Fredrikson au MAMAC de Nice

du 16 novembre 2019 au 22 mars 2020
Tous les jours sauf le lundi de 11 h à 18h du 1er novembre au 30 avril.

TICKET INDIVIDUEL 24h au tarif de 10 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.