Les jardins du Muséum de Toulouse envahis par une sculpture monumentale de crânes d'espèces disparues

Intitulée "ICI, lumière sur les espèces éteintes", cette impressionnante installation est un mémorial en hommage aux espèces animales disparues durant l’anthropocène.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Installation "ICI, lumière sur les espèces éteintes" sous l'ombrière du Muséum de Toulouse. (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES)

Une structure conique de cinq mètres de haut et de trois mètres d’envergure entièrement recouverte de crânes d'animaux a pris place sous l'ombrière du Muséum de Toulouse, dans le quartier Borderouge. Réalisée par quatre plasticiennes, cette installation monumentale est à la fois une dénonciation de la sixième extinction et une célébration du vivant.

Cette installation magistrale intitulée "ICI, lumière sur les espèces éteintes" est l'œuvre du collectif Les Crâneuses et de l'association La Vallée spacieuse. Avec cette sculpture puissante, les quatre plasticiennes entendent rendre hommage aux espèces animales en voie d'extinction. "Deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de cinquante ans. Donc, on a eu envie de poser un acte qui est à la fois écologique, artistique et politique en faisant ce mémorial, en espérant que ça puisse toucher d'autres personnes", explique Catherine Connan, artiste plasticienne.

au Muséum de Toulouse.
Exposition "ICI, lumière sur les espèces éteintes" au Muséum de Toulouse. (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES / N. Fournis / I. Rochetin / P. Felix / A. Nebout)

Les artistes ont accroché sur cette pyramide plus de 800 crânes d'une cinquantaine d'espèces animales, insectes, reptiles et des coraux. "On a commencé notre collecte il y a trois ans, grâce aux taxidermistes, aux paysans et à des anonymes qui ont été touchés par le projet", rapporte Marion Decoust, coordinatrice du projet.

Le quatuor a ensuite fait appel à un créateur de lumière et un sonorisateur pour donner vie à leur mémorial. Le cône est éclairé de l’intérieur et passe en boucle une bande sonore composée de cris d’animaux et lamentations animales. Une longue liste des animaux disparus descend du sommet de la structure jusque loin sur le sol.

"ICI, lumière sur les espèces éteintes" dans les jardins du Muséum de Toulouse, dans le quartier Borderouge.

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (attention fermeture annuelle du 1er au 31 janvier 2024).

Accès libre & gratuit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.