Les multiples visages de l'art abstrait au cœur d'une grande exposition collective à Bastia

Le salon Réalités nouvelles, vitrine de l'art abstrait depuis 1946, se délocalise le temps d'une exposition en Corse. Trente-sept artistes français et internationaux présentent leurs œuvres jusqu'au 25 mai dans une galerie bastiaise.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Œuvre de la plasticienne Sandrine Thiébaud Mathieu. (FRANCE 3 CORSE)

Depuis 2008, le salon Réalités nouvelles organise des événements hors les murs en France, comme à l'étranger. Et en ce mois de mai, l'association Réalités nouvelles a donné rendez-vous aux amateurs d'art à la galerie Noir et Blanc à Bastia pour découvrir le travail de 37 artistes. C'est la deuxième fois que le Salon se délocalise sur l'île de Beauté, avec la volonté de présenter des artistes de renommée mondiale, mais également de mettre en lumière la création locale.

.
Exposition "Réalités nouvelles - Hors les murs" à Bastia, en Corse. . (FRANCE 3 CORSE / M. Graziani / A. Peron)

"Cette sélection, elle s'est additionnée d'une sélection d'artistes corses, puisque l'enjeu de notre association, c'est aussi de rencontrer des artistes, de créer des liens, de créer des échanges, partout où on va dans le monde… Et on vient de déterminer qu'en fait, on allait faire une biennale parce qu'on se sent bien quand on vient ici", annonce Olivier di Pizio, président de l'association Réalités nouvelles.

L'abstraction sous toutes ses formes

Les visiteurs sont conviés à un voyage au cœur de l'art abstrait, avec une multitude d'œuvres comme autant de visions, de techniques, de matières. Comme avec la plasticienne Sandrine Thiébaud Mathieu qui a laissé la peinture pour le tissu, la broderie et les aiguilles. Elle est venue en Corse avec trois œuvres, dont une qui fait écho à la guerre en Ukraine.

"Toutes les images qu'on pouvait voir du ciel en Ukraine avec tous ces missiles, tout ce qui se passait dans le ciel, et cette terre qui était complètement dévastée, pour moi, ce tissu s'est imposé, et je l'ai commencé quasiment au début de l'invasion de l'Ukraine et je l'ai déroulé pendant un an. Et c'était ça qu'il fallait que je fasse parce que c'est ma façon à moi de m'approprier ou gérer une situation de chez moi, de mon petit confort, mais je ne dirai pas que c'est une participation, c'est un écho pour moi", explique l'artiste.

L'exposition quittera la Corse à la fin du mois, pour se prolonger cet été à Taiwan, puis en Chine. Le salon Réalités nouvelles, lui, aura lieu dans trois lieux différents à Paris du 17 au 20 octobre 2024.

Festival Réalités nouvelles – Hors les Murs, jusqu'au 25 mai 2024. Galerie Noir et Blanc, place du Marché, 20200 Bastia. Du mardi au samedi, de 11h à 19h. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.