Cet article date de plus de quatre ans.

Poésie, balades en forêt et "paysages invisibles" : 9 installations de Nuit Blanche 2020 dans la métropole du Grand Paris

Rendez-vous automnal autour de l'art contemporain, Nuit Blanche se tient la nuit du 3 au 4 octobre 2020. Franceinfo a sélectionné neuf installations à découvrir à Paris et sa métropole. 

Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Anne-Charlotte Finel. Gerridae, 2020, capture vidéo, vidéo, musique de Voiski (Courtesy l'artiste et la galerie Jousse Entreprise)

C'est l'un des grands événements artistiques de l'automne dans la capitale. Avec une voilure réduite et un parcours adapté aux mesures sanitaires, Nuit Blanche se tient la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre. Pandémie oblige, le masque sera obligatoire et les mesures de distanciation physique devront être respectées partout. Pour la même raison, il n'y aura pas de transports en commun gratuits ni d'horaires étendus cette année.

Depuis 2019, la manifestation d'art contemporain s'est étirée au-delà des murs de la capitale pour s'inviter dans les communes de la Grande métropole. A Paris, la manifestation s'organise autour de deux parcours : rive droite avec un chemin reliant le Petit Palais au Musée d'art moderne, rive gauche entre le musée Bourdelle et la Grande Mosquée, sans oublier le musée Zadkine, accessible sur inscription. La centaine d'œuvres présentées sont en majorité exposées à l'extérieur et 70% d'entre elles ont été commandées pour l’occasion. Où trouver son bonheur ? Franceinfo Culture vous présente sa sélection d'œuvres à voir.

1 Laissez-vous guider par les "Companions" de Kaws 

KAWS, COMPANION (EXPANDED), 2020. (KAWS and Acute Art)

Cette année, l'artiste Kaws illumine le ciel de Nuit Blanche… mais sur votre téléphone ! Avec l'application Acute Art, l'artiste new-yorkais fera apparaître dans le ciel ses personnages parmi les plus emblématiques : des "Companions" brillants qui guideront le spectateur à travers le parcours de Nuit Blanche.

De son vrai nom Brian Donnelly, cet artiste issu de la scène graffiti est devenu un incontournable dans le monde de l'art contemporain. Avec ses détournements de personnages de la culture pop, comme les Simpson et Bob l'Eponge, il décline ses œuvres sous forme de jouets, tee-shirts et sérigraphies. Sa force : un compte Instagram avec 3,1 millions d'abonnés.

Où ? Partout dans Paris
Quand ? 19h-7h

2Offrez-vous une cure de JOUVENCX à Montreuil

JOUVENCX de Lou Masduraud, présenté à Nuit Blanche.  (Lou Masduraud)

"Fontaine de millepertuis, l’anxiolytique naturel nécessaire pour survivre à 2020, vasque avec décoction d’immortelle cicatrisante et décoction aphrodisiaque" : avec l’installation JOUVENCX (actives substances), l’artiste Lou Masduraud vous invite dans son monde "fantasmagorique", qui emprunte aux vocabulaires du grotesque et de la poésie. L’artiste française associe sculpture, installation et performance pour questionner et modifier les gestes, paroles et usages liés au quotidien, dans le but de révéler les relations de pouvoir et de désir. Créée spécialement pour Nuit Blanche, l’installation est à découvrir à la Maison populaire de Montreuil.

Où ? Maison Populaire, 9 bis rue Dombasle, Montreuil 
Quand ? 20h30 – 01h30. Inscription ici

3Lisez à vos pieds les poèmes d'Otobong Nkanga 

Anchored Glow, 2017 (Otobong Nkanga)

Des fenêtres lumineuses viennent décorer le sol de l'esplanade Gaston-Monnerville. L’artiste nigériane Otobong Nkanga y présente pour Nuit Blanche une œuvre contemplative, l'installation intitulée Anchored Glow, 13 caissons de verre gravés de dessins ou de poèmes.

Dans ses œuvres, cette artiste plasticienne engagée qui vit aujourd’hui en Belgique, interroge la notion de territoire et les impacts historiques de l’homme sur son environnement. Son travail explore également les notions d’identité, le statut de la femme africaine et les traditions du Nigéria. Otobong Nkanga a notamment été exposée à la Tate Modern de Londres et au Centre Pompidou à Paris.

Où ? Esplanade Gaston-Monnerville, 7 place André-Honnorat 75006 Paris
Quand ? 19h-2h

4Contemplez des "Paysages invisibles" au Jardin de la Nouvelle France

C’est au cœur du jardin romantique de la Nouvelle France que la musicienne et plasticienne Mélanie Delattre-Vogt a choisi d’installer son Locus amoenus ("lieu amène" ou "lieu idyllique"). Le spectateur est guidé dans ce décor végétal par une voix mêlée de chants d’oiseaux et de bruits d’insectes, une composition sonore de See You Sound. Sur les roches du jardin s’animent des formes, des Paysages invisibles, évoquant tantôt une végétation luxuriante tantôt une faune imaginaire.

Où ? Jardin de la Nouvelle France, 1 avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Quand ? 19h-2h,  Inscription obligatoire

5Découvrez la faune étrange d'Anne-Charlotte Finel au musée Bourdelle

Anne-Charlotte Finel. Gerridae, 2020, capture vidéo, vidéo, musique de Voiski (Courtesy l'artiste et la galerie Jousse Entreprise)

Pour Nuit Blanche, les jardins du musée Bourdelle plongent le spectateur dans un univers à la limite de la science-fiction : des fragments de sculptures et python albinos font dialoguer l'artiste avec son prédécesseur, le sculpteur Antoine Bourdelle, tandis que des fragiles punaises d'eau prennent des formes majestueuses ou monstrueuses. L'installation vidéo, qui s'immisce dans les interstices du jardin, est accompagnée par une partition électronique signée Voiski.

Anne-Charlotte Finel est une artiste vidéaste. Ses oeuvres sont reconnaissables grâce à leur grain à la limite du noir et blanc et jouent avec la frontière entre rêve et réalité. 

Où ? Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Quand ? 19h-2h, inscription obligatoire

6Humez l'air parfumé de l’Eglise Saint-Eustache

Le sillage de la mémoire est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Guillaume Cousin, le studio olfactif Magique, la parfumeuse Ane Ayo (Firmenich) et le studio sonore Nuits Noires.

A l’église Saint-Eustache, les spectateurs découvriront une machine formant de grands anneaux de fumée, qui rendent visibles et parfumés les mouvements d’air. Ces sculptures aériennes invitent alors les visiteurs à contempler des millions de particules en mouvement.

Où ? Eglise Saint-Eustache, 2 Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
Quand ? 19h-2h

7Assistez à la naissance d'écosystèmes à Saint-Ouen
Collectif Ascidiacea,  A/Biogenesis, exposition à Mains d'Oeuvres - Saint Ouen pour Nuit Blanche 2020.  (Ascidiacea)

Habitué des éditions de Nuit Blanche, le collectif Ascidiacea investit cette année le centre Mains d’œuvres à Saint-Ouen. L’installation A/Biogenesis est présentée comme une expérience audiovisuelle interactive mettant en scène l'émergence de formes de vies et d'écosystèmes. "L’abiogénèse est ce processus complexe et mystérieux ayant vu émerger des entrailles de la Terre une forme de vie primitive depuis l’état inerte de la matière", explique le collectif sur son site. 

Les spectateurs pourront également retrouver le collectif au Muséum d'Histoire naturelle le 10 octobre avec une expérience interactive autour de l'univers minéralogique, nommée Hyaline

Où ? Mains d'Oeuvres, 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Quand ? 21h-3h

8Déambulez dans la forêt de Bondy devenue parcours d’art

Promenades dans la forêt de Bondy avec les Ateliers Médicis.  (Grégoire Perrier)

Les artistes de la résidence les Ateliers Médicis vous donnent rendez-vous pour un concert avec la musicienne folk Djazia Satour suivi d’une déambulation par petits groupes jusqu'au coeur de la forêt de Bondy. "Guidés par des habitant·e·s, vous êtes invité·e·s à découvrir le long du parcours des histoires, des projections et des illuminations", présentent les artistes. Les quatre installations créées spécialement pour Nuit Blanche allient chant, poésie, architecture et audiovisuel.

Les Ateliers Médicis ont pour ambition de "développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles" en parallèle du déploiement du Grand Paris Express.

Où ? Ateliers Médicis, 4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
Quand ? 19h30-minuit. Inscription ici
Navettes sur réservation, avec départ à 19h à la porte de la Villette, à Paris, et retour à 22h30

9Visitez gratuitement des expositions

Vue de l’exposition Pompéi dont la scénographie est signée Sylvain Roca. (Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy)

Spécialement pour Nuit Blanche, plusieurs musées ouvrent leurs portes aux noctambules. C'est le cas du Grand Palais, qui offre un accès gratuit à l'exposition Pompéi de 20h à minuit. Le musée Picasso propose également une entrée à toutes ses collections de 18h à minuit, dont l'exposition temporaire Picasso et la bande dessinée. Enfin, l'Institut du monde arabe vous invite à déambuler jusqu'à 1h du matin dans ses salles pour découvrir les expositions Couleurs du monde et Mémoires partagées, guidés par une conférencière… Une projection exceptionnelle de six films de Jean-Luc Godard est aussi au programme. La visite guidée et les projections sont accessibles sur réservation.

Retrouvez tous les événements sur le site de Nuit Blanche 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.