Récital pour un masseur : une performance tactile et sonore au musée d'art contemporain de Lyon
Le musée d'art contemporain de Lyon invite le visiteur à une expérience bien particulière. Chaque samedi jusqu'au 27 avril, la grande salle du 3e étage accueille l'oeuvre du performeur Tal Isaac Hadad. Un projet qui mêle massage et chants lyriques.
C'est une expérience totalement inédite que propose le MAC de Lyon, plonger dans la performance sonore du plasticien Tal Isaac Hadad. Allongés sur des bancs, des hommes ou des femmes se font masser la tête et émettent des sons du répertoire lyrique sous le regard médusés des visiteurs. "Je suis encore un peu intriguée", nous confie une jeune fille.
Un lien entre la culture contemporaine et l’opéra
Cette performance immersive place le public dans un état contemplatif ou interrogatif. Chaque expérience est unique. Un lâcher-prise pour les uns, une découverte sensorielle pour les autres. Les oeuvres des Tal Isaac Hadad sont conçues comme des liens entre la culture contemporaine et les territoires de l’opéra.
Ce qui est en jeu dans cette proposition c'est évidemment l'écoute de soi ou l'écoute collective et comment la voix est le véhicule de tout ça
Tal Isaac HadadArtiste sonore
Le chant mué par le massage
La performance du plasticien français fait appel à une large communauté de chanteurs, de chœurs et de thérapeutes. "Récital pour un masseur" communique par le chant, la sensation physique que les chanteurs ressentent lorsqu'ils reçoivent le massage. Au moment précis du toucher, la voix, le timbre ou la tonalité expriment autre chose. Et le masseur aussi change de rôle, prenant ainsi la place du chef de chœur.
La performance « Récital pour un masseur » est présentée tous les samedis dans l'espace d'exposition au 3e étage du MAC de Lyon de 14h à 17h, jusqu'au 27 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.