Une banane scotchée au mur vendue 120 000 dollars à la foire Art Basel de Miami
C'est l'œuvre qui a le plus fait parler d'elle cette semaine à la Foire d'art contemporain Art Basel de Miami.
C'est une banane tout ce qu'il y a de plus ordinaire, simplement scotchée au mur avec un large ruban adhésif gris. L'œuvre, baptisée The Comedian ("Le Comédien" en français), vendue à un français au prix exorbitant de 120 000 dollars était exposée cette semaine à la foire d'art contemporain Art Basel de Miami. Cette œuvre provocatrice est signée de la star de l'art contemporain Maurizio Cattelan.
L'art provocateur de Maurizio Cattelan
De l'artiste italien Maurizio Cattelan, 59 ans, on se souvient notamment de la sculpture controversée d'Adolf Hitler agenouillé et suppliant, baptisée Him, vendue aux enchères un peu plus de 15 millions d'euros chez Christie's en 2016, et de celle du pape Jean-Paul II, grandeur nature, terrassé au sol par une météorite, baptisée La Nona Ora, deux œuvres exposées en 2016 à la Monnaie de Paris. Par ailleurs, son WC en or massif 18 carats intitulé America a été volé le 14 septembre dernier au palais de Blenheim, un château situé dans le sud de l'Angleterre, où il était exposé.
La fameuse banane The Comedian, dont il existe trois exemplaires, a donc été vendue à deux exemplaires pour 120 000 dollars chacun, cette semaine à la foire Art Basel qui se déroule en Floride, selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui représente l'artiste. Le troisième et dernier exemplaire est maintenant disponible pour un peu plus cher encore : 150 000 dollars.
Quelle pérennité pour une œuvre promise à la décomposition ?
"Son travail nous force à nous interroger sur la valeur qui est accordée aux biens matériels", a expliqué Emmanuel Perrotin à CBS, ajoutant que "le spectacle fait autant partie du travail que la banane". En revanche, ni le galeriste ni l'artiste n'ont donné de consigne à suivre lorsque le fruit va commencer à se décomposer. Selon le Miami Herald, la banane est vendue avec un certificat d'authenticité mais les propriétaires peuvent remplacer le fruit jaune autant qu'ils le souhaitent.
Un propriétaire malin aura peut-être l'idée de pérenniser l'œuvre, voire de lui donner encore plus de valeur, en copiant l'artiste anglaise Sam Taylor Wood qui, dans son célèbre petit film Still Life, filmait la décomposition de quelques fruits en accéléré. Ou comment, en un peu plus de 3 minutes, des fruits appétissants mutaient en fruits gâtés, puis pourris, puis moisis, jusqu'à n'être plus que matière grise indéterminée.
Mais la banane peut aussi bien être mangée. C'est ce qu'un artiste, David Datuna, a fait samedi à la foire Art Basel après l'avoir tranquillement déscotchée du mur et pelée, et ce sans l'avoir payée. Une performance qu'il a baptisée Hungry Artist (Artiste Affamé). "Il n'a pas détruit l'oeuvre. La banane, c'est l'idée", a réagi Lucien Terras, porte-parole de la galerie Perrotin, dans le Miami Herald.
CBS note que si certains estiment que The Comedian de Maurizio Cattelan est la parfaite représentation de ce qu'est devenu le monde de l'art, d'autres apprécient la simplicité de l'œuvre. Gageons en tout cas que cette vente va alimenter les conversations dans le milieu du marché de l'art pendant quelque temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.