Une exposition personnelle et éclectique au Centre d'Art Contemporain d'Anglet
Le Centre d’Art Contemporain d’Anglet propose une nouvelle exposition issue d'œuvres d'un collectionneur privée. Celui-ci montre pour la première fois sa collection, d'où le thème "S'exposer", qui renvoie à l'exercice audacieux de faire découvrir ses œuvres au public. En effet, en dévoilant ses tableaux, le collectionneur accepte de prendre un risque et de dévoiler une part intime de soi.
"S'exposer" regroupe au total seize artistes français et américains issus de plusieurs mouvements picturaux majeurs en France et aux États-Unis, des années 1960 à nos jours. Rassemblant une sélection d’œuvres éclectiques, colorées, voire dérangeantes, l’exposition témoigne de l’histoire et de la relation de cet amateur d'art à ses tableaux.
Des œuvres qui interpellent
Parmi les œuvres présentées, un tableau ambigü, séparé en deux parties avec d'un côté la guerre et de l'autre, la fête. Une triste réalité selon son auteur Stéphane Pencréac'h : "ll y a toujours cette tension entre la dureté de notre monde et malgré tout le fait qu'on va continuer à vivre. Et je suis très content de la revoir aujourd'hui car je la trouve encore plus actuelle", admet-il.
La deuxième exposition du Centre Contemporain d'Anglet est celle de Daniel Buren qui présente seize œuvres en fibre optique jouant des couleurs et de la lumière du jour. A voir jusqu'au 14 octobre 2023 à la galerie Georges Pompidou d'Anglet.
"S'exposer". Villa Beatrix Enea. Anglet. Entrée libre. 23 septembre 2023. Plus d'informations sur le site du centre d'art contemporain d'Anglet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.