Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le premier écomusée sous-marin de France bientôt inauguré au large de Cannes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Premier écomusée sous-marin au large de Cannes
Premier écomusée sous-marin au large de Cannes Premier écomusée sous-marin au large de Cannes
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture

Six sculptures monumentales signées de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor vont être immergées le mois prochain au large de Cannes. Il s'agira du premier écomusée sous-marin en France et en Méditerranée.

Chacune des six scultpures dévoilées vendredi au port Canto à Cannes mesure deux mètres de haut pour un poids avoisinant les neuf tonnes. Taillées dans un matériau au pH neutre et donc non agressif pour les fonds marins, ces visages s'inspirent des traits de Cannois tirés au sort qui ont servi de modèle à Jason deCaires Taylor.

Grand défenseur des mers et des océans, l'artiste britannique a déjà créé des écomusée sous-marins partout dans le monde, mais jamais en France ni en Méditerranée. Fin novembre, les six têtes monumentales seront immergées à cinq mètres de fond au large de Cannes entre les deux îles de Lérins. Le but étant de permettre à la faune et à la flore locale de s'y implanter. Des récifs artistiques qui feront également la joie des plongeurs dans cette zone de baignade protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.