Vol du WC en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan : quatre hommes inculpés en Angleterre

Quatre hommes ont été inculpés lundi pour le vol, il y a quatre ans, d'un WC en or massif, œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan au palais de Blenheim, imposant château du sud de l'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les toilettes "America" en or massif entièrement fonctionnelles, réalisées par l'artiste italien Maurizio Cattelan, mises en service public au musée Guggenheim de New York le 15 septembre 2016. (WILLIAM EDWARDS / AFP)

Baptisée America, le WC en or 18 carats comprenant siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels de l'artiste italien Maurizio Cattelan, a été dérobé en 2019 au palais de Blenheim, imposant château du sud de l'Angleterre classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'œuvre était évaluée à 4,8 millions de livres (5,5 millions d'euros).

Elle faisait figure de pièce phare de l'exposition consacrée en septembre 2019 à l'iconoclaste Maurizio Cattelan dans ce palais baroque du XVIIIe siècle, situé dans l'Oxfordshire, et où était né Winston Churchill.

Toilettes arrachées causant une inondation

En annonçant les inculpations lundi, le bureau du procureur (Crown Prosecution Service, CPS) a indiqué que les quatre hommes seront présentés à la justice le 28 novembre. James Sheen, 39 ans, a été inculpé de vol, de conspiration pour déplacer un bien volé et de transfert de bien volé. Michael Jones, 38 ans, a été inculpé de vol, tandis que Fred Doe, 35 ans, et Bora Guccuk, 39 ans, ont été tous deux inculpés de conspiration pour déplacement d'un bien volé.

Au lendemain du vol, la police avait expliqué que les voleurs s'étaient introduits dans le palais durant la nuit du 13 au 14 septembre et quitté les lieux au petit matin, avec le précieux WC, occasionnant d'importants dommages et une inondation.

Les toilettes America avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100 000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.