Voyage sensoriel dans une forêt virtuelle qui a poussé dans la plus vieille église d’Angers
Jusqu’au 3 janvier, la collégiale Saint-Martin invite le public à vivre une expérience insolite. Une immersion dans une forêt virtuelle plus vraie que nature installée par un collectif d’artistes au cœur de l’édifice.
Vous ne résisterez pas à l’appel de la forêt. Une forêt profonde, touffue, qui prend vie au cœur de la collégiale Saint-Martin d’Angers, la plus vieille église de la ville. Avec Sylva, nom de cette exposition qui n’en n’est pas vraiment une, le collectif angevin Lucie Lom a imaginé une immersion visuelle, sonore et odorante hors-norme. Le spectateur déambule entre des arbres virtuels plus vrais que nature qui s’élèvent jusqu’à vingt mètres de haut. Une performance réalisée grâce à des vidéoprojections sur de grands morceaux de tissus et une multitude de haut-parleurs diffusant les bruits de la forêt à différents moments du jour et de la nuit, le vent dans les cimes, les oiseaux ou les insectes.
On n’était pas dans l’idée d’imiter une forêt, ou de faire un décor de forêt en intérieur, ce qui n’avait aucun sens pour nous, mais de tirer de l’expérience naturelle, de l’expérience poétique de la balade en forêt quelque chose qu’on va réécrire différemment à travers notre regard d’artistes scénographes.
Élisa FacheCollectif "Lucie Lom"
Carte blanche
Le collectif a eu toute la liberté pour métamorphoser ce monument majeur du patrimoine angevin. Et le visiteur, transporté dans un monde entre rêve et réalité en finit par oublier qu’il est dans un édifice religieux. La quarantaine de statues a d’ailleurs été camouflée par cette nature exubérante et un subtil jeu de lumières. Une scénographie étonnante et un choix audacieux du département du Maine-et-Loire, propriétaire de l’édifice.
C'est une vraie gageure de transformer une église collégiale datant de plus de 15 siècles en une forêt profonde. On aime bien oser des choses différentes, se mettre en danger, et c’était le projet idéal pour cela.
Isabelle LeygueDirectrice de la collégiale Saint-Martin
Multiples activités autour du projet
Autour de l’installation de Lucie Lom, de multiples activités et rendez-vous sont proposés jusqu’à la fin de l’année au public : découverte de la sylvothérapie, séances de yoga, concerts et rencontres avec les artistes du collectif, et même, certains jours à l’heure de la pause déjeuner, des siestes zen au cœur de cette forêt enchantée.
SYLVA - installation immersive du collectif Lucie Lom - jusqu’au 3 janvier 2021 - Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin 49000 Angers - Renseignements au 02 41 81 16 00 - Tous les jours sauf le lundi, de 13h à 19h. Tarif : 4€ (gratuit pour les moins de 18 ans).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.