Cet article date de plus de sept ans.
Art immersif : un nouveau musée numérique ouvrira ses portes au printemps 2018 à Paris
Un centre d'art numérique, où seront projetées des peintures célèbres en format XXL, verra le jour en avril 2018 dans l'est parisien, sur le modèle de ce qui existe déjà en Provence, a annoncé mardi l'organisme privé Culturespaces qui gère notamment le musée Maillol à Paris et les Arènes de Nîmes.
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur des murs s'élevant jusqu'à 10 mètres de haut et sur le sol seront projetées en très grand format des oeuvres de grandes figures de l'histoire de l'art comme Egon Schiele et Gustave Klimt, à l'honneur pour la première exposition de ce lieu baptisé "L'Atelier des Lumières".
Spectacles immersifs dans des oeuvres
Plongés dans le noir, sur un fond musical, les visiteurs seront immergés dans les oeuvres des deux peintres et pourront les ausculter en détail le temps d'un spectacle d'une trentaine de minutes. Ce nouveau lieu culturel de 2.000 m2 sera situé dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement de Paris et proposera une exposition-spectacle par an dans le hall principal et plusieurs petites expositions dans un hall dédié à la création contemporaine.Des travaux sont en cours, notamment l'insonorisation du lieu, entouré d'immeubles d'habitation. L'idée de spectacles immersifs n'est pas nouvelle puisque Culturespaces (filiale du géant de l'énergie Engie) développe ce concept aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France, depuis 2012, avec les "Carrières de Lumière" qui attirent près de 600.000 visiteurs par an.
Les tableaux sont projetés sur des murs d'anciennes carrières allant jusqu'à 14 mètres de haut. L'exposition, en cours jusqu'en janvier prochain, est consacré aux peintres Bosch, Brueghel et Arcimboldo. Les expositions alliant art et nouvelles technologies se développent: à Paris, "Imagine Van Gogh" à La Villette, qui s'est achevée début septembre, présentait plus de 200 oeuvres du peintre néerlandais, projetées sur d'immenses toiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.