Cet article date de plus d'un an.

La tabatière du duc de Choiseul, un grand exploit miniature, exposée au musée du Louvre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Art : la tabatière de Choiseul, un grand exploit miniature
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, J. Pelletier, D. Fuet, A. Papi, N. Beddiaf, C. Paris, A. Pancari, INA, S. Ripault
France Télévisions
France 2
Faite d'or et de cristal, la tabatière du duc de Choiseul n'est pas plus grosse qu'une noix. Exposée au musée du Louvre, elle est à vendre pour 3,9 millions d'euros.

Quelque part sous la pyramide, il y a la petite tabatière du XVIIIe siècle qui fait fantasmer le musée du Louvre. La tabatière de Choiseul est à vendre pour 3,9 millions d’euros. Un prix gigantesque pour un objet grand comme un paquet de cigarettes mais qui est en réalité un chef-d’œuvre de la peinture miniature.

Depuis deux siècles et demi, ce bijou d’or et de cristal est considéré comme la référence de l’ultra-miniature. Il mesure 8 centimètres de long sur 6 de large et 2,4 centimètres en hauteur, soit pas plus que la taille d'une noix. Sur chacune des six faces, on distingue une scène d'une précision incroyable. Toutes racontent le quotidien du duc de Choiseul, ministre de Louis XV. 

Une œuvre intacte

"Nous n’avons pas, dans le domaine de la miniature sur tabatière, ce niveau de finesse et de rendu où que ce soit d'autre", explique Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art du musée du Louvre.

En réalité, même au XVIIIe siècle, quand la miniature sur boîte précieuse était une mode, la fameuse tabatière de Choiseul était considérée comme un ovni. Les couleurs sont restées intactes depuis 250 ans, et depuis le temps, la tabatière a réussi l'exploit de traverser le temps, sans une ride. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.